Le bras du gitan est une recette sucrée légère et facile à faire. Les ingrédients sont accessibles, ce qui permet à chacun de réaliser cette recette ! En Espagne, vous la retrouverez sous le nom de « Brazo de Gitano ». 

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

 

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 200 ml de fromage frais 
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • Zeste de citron
  • 1/3 de sachet de sucre vanillé 

Etape 1 : Réalisation de la pâte

Prenez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 bols différents.

Battez les jaunes puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Battez et répétez l’action pour ajouter un total de 4 cuillères de sucre.

Toujours dans le même bol, ajoutez une cuillère à soupe de farine et mélangez. Battez et répétez pour ajouter un total de 3 cuillères à soupe de farine. Ajoutez les zestes de citron.

Dans le second bol, contenant les blancs d’oeuf, montez les blancs en neige ferme. Battez les oeufs à l’aide d’une fourchette ou d’un robot pattissier jusqu’à avoir un mélange aéré et homogène.

Une fois les blancs montés, incorporez les à la préparation à base de jaune d’oeuf en enveloppant les blancs de la pâte.

Préparation de la pâte d'un bras du gitan espagnol
Intégrer les oeufs en neige

Etape 2 : Cuisson de la pâte

Préchauffez le four à 180°C.

Une fois que la préparation est bien mélangée, placez la sur du papier cuisson de manière à avoir une forme rectangulaire et avec une épaisseur homogène. Faites cuire la pâte au four à 180°C pendant 15 minutes. La pâte doit légèrement colorer tout en restant tendre.

Préparation de la pâte du bras de gitan pour la cuisson
Pâte du bras de gitan après cuisson

Etape 3 : Préparation de la crème

Pendant que la pâte cuit, préparez la crème.

Fouettez la crème, de préférence à froid. Si vous souhaitez la parfumer, ajouter une pincée de sucre et de zeste de citron.

Etape 4 : Assemblage

Une fois la pâte cuite, sortez la du four et laissez la refroidir pendant 5 minutes.

Placez une couche de crème avec 1 à 2 centimètre d’épaisseur dessus. Evitez de recouvrir l’ensemble de la pâte en conservant 2 à 3 centimètres près des bords.

Enroulez la pâte sur elle-même dans la longeur. Vous pouvez ajouter du sucre glace ou quelques zestes de citron sur le dessus pour décorer votre gâteau.

Une fois roulée, coupez les extrémités pour avoir une coupe nette.

Bonne dégustation !

Ajout de la crème
Recette espagnole du bras de gitan (Brazo de gitano) finie

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Pan de calatrava – Delicieux Dessert de Murcie

Pan de calatrava – Delicieux Dessert de Murcie

J’ai la chance d’avoir une compagne cordon bleu qui a une maman et des abuelas qui sont elles aussi de très bonnes cuisinières.Je vous propose ici la recette du pan de Calatrava comme elles le font depuis (au moins) 3 générations.  C'est un de mes plaisirs lorsque je...

lire plus
Torrijas – Pain perdu Espagnol à la Murciane

Torrijas – Pain perdu Espagnol à la Murciane

Las torrijas, recette associée à la semaine sainte On parle ici d’un dessert bien connu dans la péninsule Ibérique, avec une tradition très ancienne durant la période du carême et de la semaine sainte.  Alors que dans certaines régions Espagnoles les torrijas sont une...

lire plus

Mousse au touron de Jijona – Mousse de turrón blando

Nous vous proposons la recette d’un dessert : la mousse de touron de Jijona - (mousse de turrón blando). Cette fois ci une recette de chef ! Eva Arguiñano, présentatrice d’une émission culinaire en Espagne mais surtout une chef renommée nous a préparé un dessert...

lire plus
Informations pratiques
Nom de la recette
Bras de gitan (Brazo de Gitano)
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette

Envie de bons plans et idées recettes ?

Recevez les dernières actualités par email et profitez de promotions exclusives réservées aux abonnés

Votre inscription est prise en compte !