Las torrijas, recette associée à la semaine sainte

On parle ici d’un dessert bien connu dans la péninsule Ibérique, avec une tradition très ancienne durant la période du carême et de la semaine sainte.  Alors que dans certaines régions Espagnoles les torrijas sont une sucrerie vendue dans les confiserie, pour les Murciens c’est une vraie recette qu’on fait régulièrement à la maison, et pas que pour dépanner.

A titre personnel, j’ai toujours connu le pain perdu qu’on cuisine aussi en France et la version Espagnole m’enchante. J’ai la chance d’avoir une belle mère qui m’en prépare quand je la vois en Espagne ou quand elle vient nous rendre visite, je vous propose sa recette.

Comme pour les beignets, les churros ou les gâteaux à la poêle, les torrijas sont cuisinées avec une quantité importante d’huile d’olive placée dans une poêle pour faire frire ces tranches de pain trempées dans du lait, grillées à l’extérieur et bien juteuse à l’intérieur. Je ne connaissais qu’avec du beurre mais j’avoue que pour moi il-y-a vraiment match…je suis incapable de vous dire mon pain perdu préféré.

Ingrédients des torrijas

  • Pain dur,
  • lait,
  • œufs,
  • un bâton de cannelle,
  • du zeste de citron,
  • Sucre

    Les quantités d’ingrédients vont dépendre de la quantité de pain que vous souhaitez faire. Celui-ci doit être dur, rassis et en aucun cas tendre car il ne supportera pas le trempage dans du lait et se briserai avant d’arriver dans la poêle.

Comme dit ma belle mère, cada uno con su gusto…chacun a son goût.

Préparation de notre pain perdu Espagnol

Les quantités d’ingrédients vont dépendre de la quantité de pain que vous souhaitez faire. Celui-ci doit être dur, rassis et en aucun cas tendre car il ne supportera pas le trempage dans du lait et se briserai avant d’arriver dans la poêle.

 

1. Préparer le lait

Le lait dans lequel vous allez tremper le pain peut être aromatisé en amont. Faites le chauffer à feu doux avec du zeste de citron, un bâton de cannelle et un peu de sucre.

2. Imbiber le pain

Après l’avoir fait refroidir, verser le sur le pain tranché, placé au préalable dans un récipient. Il est important de bien laisser le pain dans le lait afin qu’il en absorbe suffisamment.

3. Passez le pain dans l’oeuf battu

Une fois le pain bien imbibé, passez les tranches dans de l’œuf battu.

4. Frire le pain perdu

Faites ensuite frire dans une bonne quantité d’huile d’olive, chaud mais pas à l’excès non plus. Le processus de friture est quelque chose de lent car il faut éviter que l’œuf ne « crame », se brule.

5. Laisser refroidir et déguster !

Placez les tranches frites sur une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’huile d’olive en excès.

Une fois refroidies, vous pouvez les enrober d’un mélange de sucre, de cannelle ou les tartiner avec du miel.

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la recette de torrijas en Espagnol, je vous conseille la recette disponible ici sur le site de la communauté de Murcie qui propose un super reportage disponible ci-dessous.

reportage recette torrijas espagnol
Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Torrijas - pain perdu Espagnol à la Murciana
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This