Tortilla, voici quelques délicieuses recettes de la célèbre omelette Espagnole

Nous connaissons tous la tortilla de patatas, celle qui est « l’originelle mais en réalité il existe presque autant de tortillas possibles qu’il existe de cuistots ou d’aliments.

Qu’on l’apprecie crémeuse ou plus dure, seule ou sur du pain en tapas, une chose interessante avec ce plat, c’est qu’il est facile à réaliser et peut donc se retrouver dans n’importe quelle table, que chacun peut faire sa propre recette en fonction des aliments présents dans sa cuisine ! Voici trois recette que nous avons sélectionné pour vous…à commencer par la célèbre tortilla aux pommes de terre !

La tortilla de patatas

tortilla de patatas baveuse

Des oeufs, de l’oignon et de la pomme de terre…tout est simple et délicieux

C’est bien évidemment la plus connue de toutes les omelettes Espagnoles. J’ai cherché son origine et souvent on la découvre dans la région de Madrid. Une chose est certaine, elle n’est clairement pas la plus ancienne puisque la pomme de terre, provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d’abord en Espagne. A n’en pas douter il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les Espagnols mélangent des ingrédients aussi « sensillos », simples et abordables que les pommes de terres, les oignons et les oeufs. 
Cette omelette c’est imposée dans toutes les régions de la péninsule et à même traversé les frontières pour s’imposer comme un des classiques 

Tortilla aux fèves

tortilla feves

Ce n’est sans doute pas la première recette d’omelette à laquelle on pense. Cependant, c’est une recette qui permet de réconcilier le plus grand nombre avec ce légume. Pour le coup, elle reste hyper facile à réaliser mais il faudra quand même un peu de patience pour cuire les fèves.

C’est une alternative surprenante et originiale à la tortilla de patatas, je la recommande !

Tortilla aux asperges sauvages

tortilla de esparragos trigueros

Voici une recette que j’ai découvert dans le sud Est de l’Espagne dans la région de Murcie. A la fin de l’été les gens vont se promener le dimanche dans les montagnes entourant les villes ou les villages et ramassent des asperges sauvages (à ne pas confondre avec les asperges des bois). C’est un peu l’omelette toute simple du dimanche. Il existe en réalité, quel que soit le pays une multitude de tortilla aux légumes.

Histoire de la tortilla

Vu ses ingrédients il est évident que l’omelette est un plat qui remonte à très très loin. On trouve des récits dans l’antiquité faisant part de ce plat, mais de façon assez surprenante pas avant « le siècle de Pericles » (5eme siècle avant JC) et la domestication des poules en Grèce.

Etimologie

Le terme tortilla vient du latin « tortiella » qui signifie petite tarte de pain.

La tortilla dans la cuisine Espagnole

Si l’omelette a trouvé sa place sur les tables de nombreux pays du monde, la tortilla, surtout celle aux pommes de terre est associée à l’Espagne.

Certains pensent que la tortilla de patatas était le général carliste Tomás de Zumalacárregui, qui l’aurait inventée en mélangeant des restes de frites avec quelques œufs battus qu’il a ensuite jetés dans la poêle. D’autres pensent que c’était sa femme Pancracia.

Une chose est certaine, on consommait dans les restaurants de Madrid des tortillas avec de l’oignon et des pommes de terres au XIXeme siecle.

Encore une fois, il est difficile d’imaginer pour moi que personne n’ait eu l’idée de réaliser une tortilla avant cette date.

L’omelette à l’origine de l’oeuf de paques ?

Cette question a une réponse toute simple…sans doute pas ! Cependant l’histoire ci-dessous est bien vraie.

Lorsque le carême fut décrété lors du concile d’Aix-la-Chapelle de 837, il fut décidé que l’oeuf, provenant de la poule devait être interdit au même titre que la viande.

Aussi, au même titre que la viande et le fromage, les oeufs se virent exclus des menus – jusqu’en 1784 ! 

Il semble qu’il-y-eu des débats concernant le fait que l’oeuf devait faire exception, et cela aurait donc provoqué le fameux oeuf de paques en chocolat pour célébrer la fin du carême ! 

Quelle huile pour ma tortilla ?

Pour nous autres en France la tortilla est une omelette cuite à la friture plutôt qu’avec du beurre. Il existe différentes écoles. Certains préfèrent l’huile d’olive qui va pas mal impregner la tortilla tandis que d’autres utiliseront d’avantage l’huile de tournesol.
Mon point de vue est qu’en fonction des aliments que vous allez placer dans votre tortilla il faudra utiliser l’un ou l’autre.
Pour la tortilla à la pomme de terre je privilégie en général l’huile de tournesol…mais ce n’est qu’une question de gout.

Les ingrédients dans la tortilla Espagnole

Il vous faudra toujours de l’huile pour frire votre tortilla, mais aussi bien évidement des oeufs. Dans presques toutes les recettes d’omelettes Espagnoles que j’ai trouvé l’oignon est bien présent et sert énormément à relever le goût. Ensuite, c’est un peu en fonction de ce que vous trouverez dans votre frigo ! la limite c’est votre créativité !

Pin It on Pinterest