C’est une recette qui demande un peu de patience (seulement 10 minutes de préparation, mais 40 minutes de cuisson), cependant avec son parfum de cannelle, son riz bombo qui fond dans la bouche, cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps.
Ingrédients pour le riz au lait à la cannelle
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1l de lait végétal (riz ou soja par exemple)
- 1 bâton de cannelle
- le zeste d’une demi orange que vous aurez rappé. Vu que vous prenez le zeste privilégiez une orange bio non traitée.
- 150g de riz bomba, par exemple de l’arroz de Calasparra
- 1 pincée de sel
- 50g de sucre de canne blond
Préparation de l’arroz con leche
Comme indiqué ci-dessus la préparation du riz au lait Espagnol ne prend pas plus de 10 minutes.
- Commencez par fait chauffer le lait, la cannelle et le zeste d’orange dans une casserole.
- Lorsque le lait frémit, versez le riz et le sel. Attention, n’attendez pas que le lait arrive totalement à ébullition. Une fois que vous avez ajouté le riz, laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes en remuant fréquemment.
- Ajoutez ensuite le sucre et prolongez la cuisson pendant encore 5 à 10 minutes en remuant sans cesse. N’arrêtez pas de remuer ou il pourrait accrocher. Désormais votre riz doit être moelleux et entouré d’une crème onctueuse.
- Retirez désormais la cannelle et le zeste d’orange. Versez le riz dans des ramequins individuels et laissez refroidir.
En ce qui concerne les ramequins, vous pouvez aussi verser votre riz au lait dans un grand récipient, à l’ancienne mais vous risquez d’avoir un refroidissement moins homogène. - Une fois votre riz au lait à la cannelle à température ambiante, vous pouvez le déguster !
Mon histoire avec le riz au lait Espagnol
Il y’a des petites choses, des moments spéciaux difficilement explicables dans nos vies. S’il y’a quelque chose qui illumine la mienne (j’aime bien manger des choses simples, sans chichi mais réalisées avec amour), ce sont les petits restaurants avec leurs menus pas chers, proposant des plats simples « casero », où tout est fait maison.
Quand vient le moment du choix du dessert j’adore prendre l' »arroz con leche », le riz au lait qui a toujours une histoire particulière, une petite touche personnelle. N’hésitez pas à demander au chef ou au serveur ce qu’il en pense, si c’est la spécialité du chef. Vous verrez la réponse ne devrait pas vous décevoir !
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Recette de la sauce Espinaler maison
Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison 200 ml de vinaigre de vin blanc 1 citron 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera 2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...
Commentaires