Origine de la crème Catalane

La crème Catalane est mentionnée dans les livres de cuisine catalane du XIVe siècle, cette crème serait l’un des desserts les plus anciens desserts d’Europe ! Traditionnellement servie pour la Saint-Joseph, le 19 mars.
Nous vous proposons une version dans laquelle la Catalogne est associée à la Castille-La Manche (Castilla la Mancha), et la subtilité du safran de la Mancha s’allie au fondant de la crème pour un dessert tout en douceur.

Infos pratiques

  • Préparation : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 ramequins de 11cm de diamètre
  • 1 litre de lait
  • 5 à 8 filaments de safran de la Mancha. Soyez prudent avec la poudre, privilégiez un safran en filament, si possible AOP La Mancha (DOP La Mancha en Espagnol) !
  • 3 jaunes d’œuf
  • 50g de sucre de canne blond
  • 20 grammes de fécule de maïs

Recette de la crème Catalane au safran

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait avec le safran.
  2. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la fécule.
  3. Quand le lait commence à frémir, filtrez-le à travers un tamis. Incorporez progressivement vos œufs.
  4. Versez le mélange dans une casserole et profitez de la cuisson sur feu doux en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère en bois.
  5. Verrez la crème dans les ramequins, laissez refroidir puis placez au frais. Attention à ne pas les placer directement au frais, c’est une erreur trop courante qui va altérer la texture de votre crème.
  6. Avant de servir, saupoudrez de 2 cuillères à café de sucre sur chaque crème et faites-le caraméliser au chalumeau.

Crème catalane et safran de la Mancha

L’image qui illustre la recette est la crème catalane au safran qui a gagné le concours organisé par l’AOP Safran de la Mancha en collaboration avec l’école d’hôtellerie et de tourisme MasterD.
Vous pouvez découvrir la recette gagnante du concours sur le site de l’école.

La recette proposée est légèrement différente. Nous n’avons pas encore pu la tester mais dès que nous l’aurons fait vous pourrez la découvrir sur cette page comme recette alternative. La principale différence est dans les quantités, la préparation elle est identique.

La recette gagnante du concours, réalisée par Nieves Hurtado Segurola contient moins de lait, une partie étant remplacée par de la crème liquide, et plus de jaune d’œufs.

Le meilleur safran pour votre crème Catalane

Vous avez aimé notre recette de la crème Catalane ? Le safran qui la compose est un élément essentiel. L’or rouge, aussi appelé « reine des épices », le safran est produit dans de nombreuses régions du globe et peux nombreux sont ceux qui connaissent le safran de la Mancha, un safran produit en Espagne qui est une épice d’exception, sans aucun doute parmi les meilleures du monde. 
Nous avons eu la chance de rencontrer Sergio Lopez, producteur, comme ses parents et grands parents avant lui. Il est membre de l’appellation d’origine Azafran de la Mancha à Balazote. N’hésitez pas à découvrir notre post dans lequel nous vous racontons notre journée à Balazote et notre rencontre avec Sergio.

safran pour crème catalane

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This