J’ai la chance d’avoir une compagne cordon bleu qui a une maman et des abuelas qui sont elles aussi de très bonnes cuisinières.
Je vous propose ici la recette du pan de Calatrava comme elles le font depuis (au moins) 3 générations.

 C’est un de mes plaisirs lorsque je vais en vacances dans la région pour rendre visite à ma belle famille. Soit à la maison, soit dans les petits restaurants ou bar. J’adore prendre le pan de calatra en dessert lorsque je prends un menu comme il-y-en a beaucoup là-bas. La majorité du temps il est “casero” fait maison…et à chaque fois il est unique !

C’est un des desserts les plus typique de Murcie, bien évidemment il a désormais passé les frontières de la région.  En réalité ce n’est rien de plus qu’un pudding, avec des ingrédients du quotidien et une préparation toute simple. Comme tant de plats de la cuisine traditionnelle, chaque maison à forcément sa petite touche particulière. Cette recette est donc la recette de ma belle-mère et de sa maman avant elle, avec des quantité à l’oeil et des instruction assez vagues. J’ai essayé de prendre des mesures pour vous proposer la recette. Bien que cela ne sera jamais parfait comme avec la recette de la grand-mère, je peux vous garantir qu’on n’en est pas loin.

Ingrédients pour le pan de calatrava

Pour 8 personnes

  • 6 madeleines de taille moyenne
  • 500 ml de lait
  • 140 g de sucre
  • Zeste de citron
  • Une pincée de cannelle moulue
  • Du sucre pour le caramel
  • 5 oeufs

Infos pratiques

  • Difficulté : facile
  • Temps de préparation total : 50 mn
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn

Préparation du pan de calatrava

1. Préchauffez le four à 200 degrés.

2. Préparez d’abord le caramel, qui peut être fait directement dans le moule que nous allons utiliser ou dans une casserole à part.

Faites chauffer trois cuillères à soupe de sucre avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve et commence à prendre de la couleur.

Couvrez le fond du moule avec votre caramel et laissez chauffer quelques minutes.

 

3. Hachez grossièrement les madeleines avec vos mains et étalez les dans le moule. Séparez les blancs des jaunes d’œuf et battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient presque fermes. Ajoutez les jaunes et battez encore quelques instants.

4. Ajoutez le lait, le sucre, le zeste de citron et une pincée de cannelle.  Mélangez le tout avec douceur, ne battez surtout pas.

5. Versez délicatement dans le moule et bien laisser les madeleines s’imprégner.

6. Mettre le moule au bain marie au four durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le couteau sorte propre lorsque vous l’enfoncer dans votre pan de calatrava.

7. Laissez refroidir, démouler dans un plat en laissant le pan de calatrava a l’envers.

8. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

9. Régalez vous !

Cette image est celle d’un pan de calatrava dans la “vitrine” d’un petit bistrot Murciano. Comme vous pouvez le voir certains décorent le pan de calatrava avec des fruits, ici des cerises. 
Merci à Tamorlan pour la photo.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Pisto de courgette en tapas

Pisto de courgette en tapas

Une des recettes murciennes les plus connues est le zarangollo, qui utilise la courgette comme produit principal. Elle est préparée avec de l'oignon, de la pomme de terre et de l'œuf. Dans certaines zones du nord-ouest de Murcie et de la rivière Mula, le zarangollo se...

lire plus
Recette des duelos y quebrantos manchegos

Recette des duelos y quebrantos manchegos

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une recette typique de la région de la Mancha : les duelos et quebrantos. La recette consiste à préparer un œuf brouillé avec du chorizo ou de la chistorra et du lard. Il est également possible d’ajouter de la cervelle...

lire plus
Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Recette du pan de calatrava - délicieux pouding de Murcie
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This