La marmite gitane – olla gitana, qu’est-ce que c’est ?

La olla gitana est une soupe, riche en légumes variés qui reflète à elle seule la richesse, l’abondance des terres de Murcie. Cette région dont Veronica est originaire, assez méconnue des Français est sans aucun doute le potager de l’Europe.
Le nom de la marmite gitane vient du fait qu’elle est attribuée à l’origine à la cuisine des gitanos. Elle se compose de restes de légumes mélangés dans une bonne soupe nourrissante et revigorante aux multiples variantes régionales. Autrement dit, en fonction des légumes à votre disposition n’hésitez pas à faire des expérimentations 😊 Par exemple, dans la olla gitana de Murcie le potimarron remplace le potiron, ce qui la rend (à notre avis) encore plus savoureuse !

Infos pratiques

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le sofrito

  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. 
  • 2 tomates mures concassées
  • 1 cuillère à soupe de pimentón doux (de la vera ou de Murcia)
  • ½ cuillère à soupe de cumin
  • 5 filaments de safran (Espagnol si possible)

Pour la soupe

  • 500g de pommes de terre à chair ferme
  • 300g de potimarron
  • 100g de haricots verts
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200g de pois chiches cuits

La recette pas à pas de la marmite gitane

Voila voila, vous avez tous les ingrédients ? Alors cuisinons ensemble la olla gitana a la Murciana ! 

Etape 1. Préparer le sofrito

Pour commencer avec le sofrito émincez finement l’ail et l’oignon.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’ail et l’oignon sur feu doux. Faites attention à ne pas les griller, ça m’arrive trop souvent par manque d’attention.
Ajoutez ensuite les tomates concassées, le pimentón (paprika fumé) le cumin et le safran. Perso, je trouve que le safran de la Mancha est une merveille et il est produit tout près.

Etape 2. Préparer la soupe

Epluchez les pommes de terre, le potimarron et les haricots dans une casserole, puis coupez les en gros dés. Retirez les graines du potimarron et coupez-les en gros des. Equeutez les haricots verts, puis coupez-les en deux. Les couper permettra de les déguster plus facilement 😉.
Placez les pommes de terre, les haricots et le potimarron dans une casserole, puis couvrez les d’eau à hauteur. Salez, couvrez et faites ensuite cuire environ 20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes de terre et le potimarron soient tendre. Pour les débutants, enfoncez simplement un couteau pointu dans un dès de pomme de terre ou de potimarron, s’il s’enfonce facilement c’est que la cuisson est bonne.

Etape 3. On réuni tout ça pour obtenir notre marmite gitane

A cette étape, vous vous dites sans doute j’ai oublié les pois chiches. Mais non, pensez à les faire cuire durant la cuisson de la soupe, puis égouttez les. Vient alors un moment que j’adore : ajoutez le sofrito et les poix chiche à votre soupe et vous obtenez enfin votre marmite gitane ! Laissez cuire encore 10 minutes, goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez !
Buen provecho !

PS : si votre marmite gitane à la Murciane est prête un peu avance, pas de panique. Laissez la mijoter à feu très très doux, feu minimum et en faisant attention à couvrir. 

 

Commander de bons produits Espagnols sur laplaza.fr

Nous avons parcouru l’Espagne à la recherche de producteur (aussi car on adore le pays) pour proposer des produits Espagnols méconnus de ce coté-ci des pyrénnées.

On a ainsi trouvé un safran d’exception, le safran hebra Roja de Sergio ainsi que le paprika fumé de la Famille Sanchez Borja. Pour l’huile d’olive Espagnole, nous avons trouvé différentes sortes, toutes excellentes. Vous pouvez les commander sur notre petite épicerie Espagnole. Nous apportons un soin particulier aux envois et sommes heureux de faire partager nos découvertes.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Recette de la sauce Espinaler maison

Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison  200 ml de vinaigre de vin blanc  1 citron  1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera  2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir  1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...

lire plus
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

lire plus
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...

lire plus
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus

Envie de bons plans et idées recettes ?

Recevez les dernières actualités par email et profitez de promotions exclusives réservées aux abonnés

Votre inscription est prise en compte !