mode de vie espagnol
Huile d'olive

Billet d’humeur : l’Espagne élu pays le plus sain du monde

« Le site est très sympa, mais quand j’ai vu que c’était des produits Espagnols, je me suis dit que ça doit être de la m**de pleine de pesticides. » « plutôt que d’acheter du paprika Espagnol achètes plutôt Français, il sera meilleur et pas traité ». « le touron, c’est la copie du nougat là ? autant prendre du Français », « de toute façon, l’huile Espagnole est de mauvaise qualité »… « Vu comme sont les Espagnols, ton safran doit être coupé ou être du faux »…

Comme vous le savez sans doute nous avons lancé laplaza.fr en décembre avec ma compagne Veronica. Nous avons reçu des encouragements (merci !) nos premières commandes (remercie !), critiques et remarques constructives (reremercie !) mais aussi des remarques comme ci-dessus qui sont un peu (beaucoup) « cliché » ; clichés auxquels je voudrais tordre le coup (au moins essayer) avec ce post !

Le classement Bloomberg

Bloomberg publie chaque année un classement des pays les plus « healthy », dans lesquels il fait bon vivre, en bonne santé, où la vie est la plus saine. Cette année la France se classe 12eme sur 169, pas mal non ? De son côté, l’Espagne qui était sixième l’année dernière chipe la première place à l’Italie.
Comme pour tout classement, les résultats sont toujours discutables, cependant les critères du classement de Bloomberg sont totalement rationnels. Vous pouvez les découvrir ci-dessous ou sur le site de bloomberg. Je ne les ai pas traduit car je n’ai pas voulu risquer de faire une erreur de traduction.

classement bloomberg
Ces résultats me font plaisir car cela signifie que le mode de vie Espagnol est sain, donc que ma belle-famille, ma compagne et mes enfants franco-espagnols ont plus de chances de vivre en bonne santé, mais aussi pour une autre raison…un peu moins glorieuse.

Espagne = mauvaise qualité… désolé mais non !

Comme vous le savez sans doute, Veronica et moi sommes passionnés par l’Espagne, mais pas seulement. Nous aimons les bonnes choses, quel que soit leur nationalité ou origine.
Pour certains, ce qui vient d’Espagne est forcément mauvais, pas sain, voire de la contrefaçon…eh bien merci beaucoup Bloomberg car si tout était « de la m**de » en Espagne le pays ne serait pas le plus sain du monde ! De plus, le monde est ainsi fait que les produits ne sont pas identiques dans tous les pays (heureusement), ce qui donne une immense richesse à l’humanité.
A titre personnel je ne connais pas encore de paprika fumé made in France (si ça existe je serais ravi de gouter 😊), le touron est un produit différent du nougat, pas mieux ou moins bien, juste différent ; il existe de la mauvaise huile d’olive en Espagne, comme en France ou en Italie, mais aussi de la très bonne, comme en France ou en Italie ou encore plein d’autres pays, chacune ayant ses particularités.

bannier laplaza hiver
Je ne suis pas en train de dire que tout ce qui vient d’Espagne est bon ou meilleur que ce qui vient d’ailleurs. Je peux totalement comprendre la défiance (parfois justifiée) de certains Français par rapport aux produits Espagnols. Je trouve en revanche qu’il est dommage de mettre tous les œufs dans le même panier, de toujours penser que ce qui vient d’ailleurs est moins bon.

Un peu d’ouverture ne fait pas de mal

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec des personnes à l’origine des remarques présentées au début du post. Ce fut très enrichissant. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’en général, après une petite dégustation, les avis évoluent et certain sont même devenus des ambassadeurs de LaPlaza auprès de leurs proches 😊. Le message que j’aimerai faire passer c’est qu’un peu d’ouverture et de curiosité ne font pas de mal.
Soyons curieux et ouverts, la vie n’en sera que plus sympa !

 

Ci-dessous un article en Espagnol  sur elmundo.es : https://www.elmundo.es/economia/macroeconomia/2019/03/01/5c7838be21efa093238b460d.html

L’article sur le site de Bloomberg en Anglais :https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-24/spain-tops-italy-as-world-s-healthiest-nation-while-u-s-slips

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire