rizotto safran curado
Recettes Espagnoles Safran

Rizotto aux produits Espagnols

Hola,

On vous propose une recette typiquement Italienne, le rizotto à la Milanaise que nous avons adapté en utilisant des produits Espagnols. Cela fonctionne très bien !
Le rizotto Milanais, comme énormément de plats Italiens est composé d’aliments simples, la recette est simple…mais le résultat un véritable délice lorsque réalisé avec des produits frais, de qualité et beaucoup de savoir faire/amour. Je trouve que c’est magique, faire du top avec si peu…enfin, retournons à nos moutons et découvrons les ingrédients en question.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 grammes de riz bomba
  • 600 ml de bouillon de poulet ou de légumes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (qui remplace le beure)
  • 50 grammes de fromage manchego curado (qui remplace le parmesan)
  • 1 oignon
  • Du safran de la Mancha
  • Sel

Préparation

Quelques heures en amont faites infuser vos filaments de safran dans votre bouillon de riz ou de légumes. Cela permettra de colorer mais aussi parfumer votre rizotto.
A l’heure de cuisiner, commencez par éplucher puis hacher l’oignon.
Dans une casserole, mettez une cuillère d’huile d’olive ou une noix de beurre et placez-y les oignons.
Ajoutez le riz et mélangez-le à l’oignon, mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le riz se colore légèrement.
Baissez le feu, ajouter du bouillon petit à petit au fur et à mesure que le riz boit. Si vous avez suffisamment laissé infuser, le riz va se colorer en jaune petit à petit.
Continuez à ajouter le bouillon durant 25 à 30 minutes, toujours à feu très doux pour ne pas bruler votre riz.
Durant les cinq dernières minutes, votre riz doit être bien jaune, ajouter les dernières goutes de bouillon, le manchego curado râpé et mélangez…le résultat sera merveilleux !

PS : il est tout à fait envisageable de remplacer le safran par une autre épice, par exemple par du pimentón de la Vera. Attention, dans ce cas il ne faut pas faire infuser le paprika dans le bouillon mais saupoudrer le riz une fois que celui ci est presque cuit, lors des cinq dernières minutes. C’est cela qui est génial avec le rizotto, c’est qu’on peut l’adapter de mille façons différentes.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire