recette omelette espagnole
Recettes Espagnoles

La tortilla de patatas – Omelette Espagnole

La tortilla de patata, connue comme l’omelette Espagnole ou l’omelette aux pommes de terre est un des plats Espagnols les plus connus.
Certains vous diront que c’est une recette toute simple, une bête omelette avec des patates…oui mais avez-vous déjà réalisé LA vraie tortilla de patata traditionnelle, avec des oignons fondants et une texture légèrement crémeuse à l’intérieur ? En Espagne la tortilla se sert parfois en brochette sur du pain ou en portion, en tapas, dans pratiquement tous les bars du Royaume.

En réalité chacun fait la tortilla à sa façon, avec des ingrédients supplémentaires (chorizo, poivron par exemple), servie baveuse ou pas…il existe des milliers de façon de faire la tortilla de patata, mais toutes ont une base commune.

Ici, nous allons voir comment préparer une omelette Espagnole dans sa forme classique avec ses ingrédients traditionnels : des oeufs, des pommes de terre, des oignons, de l’huile d’olive et du sel.

Voici la recette de la tortilla de patatas

Infos pratiques

Préparation : 10 minutes, cuisson : 40 minutes, recette pour 4 personnes.

Ingrédients

  • Ingrédients
  • 500 grammes de pommes de terre
  • 5 œufs
  • 1 oignon moyen
  • Le sel
  • Huile d’olive

Préparation de la tortilla de patatas

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches ou en cubes pas trop fins.
  2. Hachez l’oignon en julienne.
  3. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive, suffisamment grande pour accueillir tous vos ingrédients. Attention car, pour l’avoir vécu on peut être surpris du volume de la tortilla 😊.
  4. Versez une bonne quantité d’huile d’olive et faites chauffer la poêle.
  5. Versez les pommes de terre et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  6. Ajoutez ensuite les oignons, baissez alors le feu et couvrez. Laissez cuire pendant une demi-heure en prenant soin de remuer de temps en temps. Une fois que vos morceaux de pomme de terre sont ramollis et légèrement dorés, c’est qu’elles sont prêtes.
  7. Pour l’oignon, il doit être transparent, presque jaune mais pas brun (il sera trop cuit).
  8. Retirez alors votre mélange oignon pomme de terre et réservez les dans un grand récipient.
  9. Vous pouvez alors y ajouter le sel et mélanger pour qu’il s’intègre bien uniformément au mélange.
  10. Cassez vos œufs, et fouettez les bien pour obtenir une belle texture uniforme. Vous pouvez alors les verser dans votre mélange oignon pomme de terre…pensez à bien remuer le tout.
  11. Il ne reste plus qu’à cuire votre tortilla de patata !
  12. Dans votre poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et versez-y votre mélange.
  13. Faites cuir quelques minutes, puis retournez la tortilla. Attention ici, tout dépend dans l’épaisseur de la tortilla, pour une tortilla plus épaisse et moins large le temps sera plus long…Attendez que la tortilla soit suffisamment solide pour ne pas se briser lorsque vous la retourner mais pas trop, car il faut garder sa texture onctueuse.
  14. Vient alors le moment clé : retourner la tortilla.

    Vous pouvez utiliser un couvercle de casserole ou une grande assiette (choisissez quelque chose qui ne soit pas plus petit que la poêle). Une fois retournée, remettez-la tortilla dans la poêle pour la faire cuire pendant encore quelques minutes.

  15. Vous pouvez alors retirer la tortilla du feu et sortez la avec précaution de la poêle. Vous pouvez la présenter sur un plat, un grande assiette ou un planche en bois.

tortilla de patatas baveuse

Quelques astuces de préparation

  • Utilisez de grosses pommes de terre.
  • Une huile d’olive extra vierge n’est pas obligatoire mais n’utilisez pas d’huile d’olive qui ne soit pas au moins vierge.
  • Moyen de ne pas se tromper concernant les quantités : 1 gros œuf pour 100 grammes de pomme de terre. Si vous souhaitez une omelette un peu plus crémeuse, ajoutez un œuf, un peu plus « seche », retirez-en un.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire cuire l’oignon et les pommes de terre séparément, plus simple de contrôler la cuisson ainsi. Il est vraiment important que l’oignon ne roussisse pas.
  • Privilégiez une casserole anti adhésive…si votre tortilla accroche elle sera toujours très bonne, en revanche niveau présentation cela ne sera pas top.
  • Choisissez une casserole dans laquelle tous les ingrédients rentreront facilement, prévoyez un peu de marge pour ne pas regretter lorsque vous retournerez votre tortilla.
  • Si vous aimez la tortilla mousseuse, vous pouvez y mettre de la levure en poudre…c’est la petite personnalisation de Veronica.

Maintenant Buen provecho !

1 commentaire

  • Répondre
    Marcos
    14 juin 2019 à 1 h 34 min

    Félicitations pour le blog. J’ai vraiment aimé votre article. En tant qu’Espagnol, j’adore l’omelette aux pommes de terre. Je voudrais vous présenter l’omelette aux pommes de terre que j’aime le plus.

    L’omelette aux pommes de terre, à la morcilla de Burgos et aux poivrons piquillo

Laisser un commentaire