La mazamorra de Cordoue est une soupe typique de la gastronomie Andalouse.

Ce n’est pas la plus connue des soupes froides Espagnoles, cependant il se dit qu’elle remonte à plus loin que les gaspachos et salmorejos, bien avant que la tomate n’arrive dans la péninsule. Si vous êtes interessés par l’histoire de ces soupes froides n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le gaspacho. ou encore la recette du salmorejo qui vient lui aussi de Cordoue.

Cette recette est hyper facile et hyper rapide, puisque 10 minutes suffisent…à condition d’avoir un mixeur et les bons ingrédients…

Ingrédients de la mazamorra

Avec ce qui suit, vous vous régalerez à quatre.

  • 100 grammes d’amandes marcona fraiches,
  • 200 grammes de pain dur (raci) trempé dans l’eau,
  • 1 gousses d’ail pelée,
  • Sel,
  • Un filet de vinaigre de Xeres,
  • 150 ml d’huile d’olive extra vierge,
  • 200 ml d’eau,
  • 2 oeufs durs coupés en petits dés ou émiettés,
  • 16 olives noires sans noyau. J’adore les empeltre d’Aragon…bien qu’elles ne viennent pas de la région de la recette.

Préparation de notre soupe froide Andalouse

  1. Passez au mixeur l’oignon épluché, le pain trempé, les amandes et le sel.
  2. Quand vous obtenez une pate bien homogène, ajoutez l’huile, le vinaigre et l’eau. mixez de nouveau jusqu’à obtenir une crème homogène et appétissante.
  3. Servez dans des bols ou des assiettes creuses. En option, vous pouvez ajouter vos copaux d’oeuf dur pour décorer et aussi relever un peu la soupe.
  4. Régalez vous sans modération !

Informations importantes

Cette soupe convient aux vegans…si vous passez l’étape 3 de la préparation et n’ajoutez pas d’oeuf dans votre mazamorra. 

Elle contient du gluten mais pas de lactose.

Enfin, vu qu’elle est préparée  avec des amandes, elle contient des fruits secs…

Mon avis et conseil pour la mazamorra

C’est une soupe qui est surprenante la première fois qu’on la déguste car les amandes amènent des saveurs que l’on connait peux de ce coté des Pyrénnées.
J’adore la Mazamorra, par contre uniquement quand elle est préparée avec les bons aliments. Au niveau des amandes, les amandes Iberiques que sont les marcona sont beaucoup plus graces et généreuses que certaines autres variétés et conviennent vraiment mieux à notre recette que les Californienne par exemple. Idem, prenez du bon vinaigre, de la bonne huile d’olive vierge extra. Votre soupe froide reviendra peut être un poil plus cher mais sincérement la différence en vaut vraiment la peine !

 

Crédits

La photo de la recette est hyper jolie et j’ai préféré mettre celle-ci que la mienne. 
Je remercie La gulateca pour la photo. Dès que je refais la recette je penserai à m’appliquer sur la photo et vous montrer tout ça !

5/5 (4 Reviews)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This