Les recettes à base de pomme de terre sont souvent un bon compromis. En Espagne, dans la Rioja c’est souvent les recettes d’automne, à l’arrivée des premières pluies. Un exemple parfait, les pommes de terres à la Riojana, patatas a la riojana. C’est un «plat à cuillère » traditionnel qui, comme son nom l’indique est originaire de la Rioja même si aujourd’hui il est consommé dans toute l’Espagne et même à l’étranger puisque vous êtes sur la page de la recette.

Les pommes de terre à la Riojana, c’est un ragoût dans toute sa simplicité, préparé avec peu d’ingrédients, des produits simples et peu coûteux comme les pommes de terre, le chorizo ou encore de la purée de poivron qui sont surement déjà dans vos placards. Comme on a coutume de le dire sur ce blog, chaque recette traditionnelle a ses déclinaisons, il existe autant de variantes que de cuistots ! Aussi n’hésitez pas à partager avec nous votre « toque » à vous, votre touche personnelle.

Très simple à préparer, une demi-heure suffit !

Déjà pour commencer un petit conseil. Mangez les pommes de terre à la Riojana dès la fin de la cuisson, n’attendez pas trop et vous vous régalerez !  Vous souhaitez savoir comment on prépare ces patates à la Riojana ?

Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 1,5 kilo de pommes de terre,
  • 1 chorizo à cuire par personne,
  • 2 oignons,
  • 3 gousses d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de paprika fumé,
  • 1 feuille de laurier,
  • sel,
  • Huile d’olive extra vierge,
  • eau.

Comment préparer les pommes de terre à la Riojana ?

1. Épluchez l’oignon et le couper en julienne, épluchez les gousses d’ail et les émincer. Mettez les deux choses dans la perola (poêle en métal) avec un peu d’huile d’olive extra vierge et les laissez cuire à feu doux.

2. Lorsque l’ail et les oignons commencent à dorer ajoutez le chorizo coupé en tranches, en ayant pris soin de retirer la peau.

3. Ajoutez les pommes de terre que vous avez épluché, lavé et tranché, coupez les en les «  déchirant », les maltraitant. C’est important de bien le faire car cela enlève l’amidon, vos pommes de terre donnent ainsi un bouillon formidable.

4. Ajoutez aussi un peu de sel, la feuille de laurier et la purée de poivron pour chorizo. Si vous n’avez pas de purée de poivron vous pouvez en créer avec des poivrons que vous mixez en y ajoutant du paprika fumé Espagnol. Mélangez et laissez cuir les pommes de terre quelques minutes.

5. Ajoutez de l’eau pour couvrir les pommes de terre et laissez cuire une petite demi heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Et voila, il ne reste plus qu’à servir !

La région de la Rioja

La Rioja est une communauté autonome du Nord de l’Espagne. 
Sa gastronomie, comme pour toutes les régions Espagnoles propose des plats simples, composés de produits très simples, du térroir comme pour notre recette.

Cette région est aussi mondialement connue pour sa viticulture. La richesse de la Rioja vient aussi sans aucun doute de sa géographie. Elle se compose de trois zones aux reliefs et climats différents. Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Avalesa sont les trois régions de l’appelation d’origine protégée Rioja pour le vin.

région rioja

Comme expliqué chaque région Espagnole a ses propres recettes typiques avec ses produits du terroir. La paëlla de la région de Valence, le pisto de la région de la Mancha par exemple.

Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Recette des pommes de terre à la Riojana
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This