Les recettes à base de pomme de terre sont souvent un bon compromis. En Espagne, dans la Rioja c’est souvent les recettes d’automne, à l’arrivée des premières pluies. Un exemple parfait, les pommes de terres à la Riojana, patatas a la riojana. C’est un «plat à cuillère » traditionnel qui, comme son nom l’indique est originaire de la Rioja même si aujourd’hui il est consommé dans toute l’Espagne et même à l’étranger puisque vous êtes sur la page de la recette.
Les pommes de terre à la Riojana, c’est un ragoût dans toute sa simplicité, préparé avec peu d’ingrédients, des produits simples et peu coûteux comme les pommes de terre, le chorizo ou encore de la purée de poivron qui sont surement déjà dans vos placards. Comme on a coutume de le dire sur ce blog, chaque recette traditionnelle a ses déclinaisons, il existe autant de variantes que de cuistots ! Aussi n’hésitez pas à partager avec nous votre « toque » à vous, votre touche personnelle.
Très simple à préparer, une demi-heure suffit !
Déjà pour commencer un petit conseil. Mangez les pommes de terre à la Riojana dès la fin de la cuisson, n’attendez pas trop et vous vous régalerez ! Vous souhaitez savoir comment on prépare ces patates à la Riojana ?
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1,5 kilo de pommes de terre,
- 1 chorizo à cuire par personne,
- 2 oignons,
- 3 gousses d’ail,
- 2 cuillères à soupe de paprika fumé,
- 1 feuille de laurier,
- sel,
- Huile d’olive extra vierge,
- eau.
Comment préparer les pommes de terre à la Riojana ?
1. Épluchez l’oignon et le couper en julienne, épluchez les gousses d’ail et les émincer. Mettez les deux choses dans la perola (poêle en métal) avec un peu d’huile d’olive extra vierge et les laissez cuire à feu doux.
2. Lorsque l’ail et les oignons commencent à dorer ajoutez le chorizo coupé en tranches, en ayant pris soin de retirer la peau.
3. Ajoutez les pommes de terre que vous avez épluché, lavé et tranché, coupez les en les « déchirant », les maltraitant. C’est important de bien le faire car cela enlève l’amidon, vos pommes de terre donnent ainsi un bouillon formidable.
4. Ajoutez aussi un peu de sel, la feuille de laurier et la purée de poivron pour chorizo. Si vous n’avez pas de purée de poivron vous pouvez en créer avec des poivrons que vous mixez en y ajoutant du paprika fumé Espagnol. Mélangez et laissez cuir les pommes de terre quelques minutes.
5. Ajoutez de l’eau pour couvrir les pommes de terre et laissez cuire une petite demi heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Et voila, il ne reste plus qu’à servir !
La région de la Rioja
La Rioja est une communauté autonome du Nord de l’Espagne.
Sa gastronomie, comme pour toutes les régions Espagnoles propose des plats simples, composés de produits très simples, du térroir comme pour notre recette.
Cette région est aussi mondialement connue pour sa viticulture. La richesse de la Rioja vient aussi sans aucun doute de sa géographie. Elle se compose de trois zones aux reliefs et climats différents. Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Avalesa sont les trois régions de l’appelation d’origine protégée Rioja pour le vin.
Comme expliqué chaque région Espagnole a ses propres recettes typiques avec ses produits du terroir. La paëlla de la région de Valence, le pisto de la région de la Mancha par exemple.
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Recette de la sauce Espinaler maison
Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison 200 ml de vinaigre de vin blanc 1 citron 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera 2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...
Commentaires