Ingrédients pour 4 personnes

Temps de préparation 1 heure, difficulté moyenne.

  • 80 gr de riz DOP Arroz de Calasparra, riz de Calasparra par personne, (un petit verre),
  • 3 fois le volume de bouillon par personne (trois verres de bouillons par verre de riz),
  • quelques filaments de Safran AOP de la Mancha (le magnifique safran Espagnol)
  • 8 gambas
  • 8 moules
  • 1 sèche de taille moyenne
  • 200 gr. de palourdes

Pour le sauté (sofrito)

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tomates rappés ou finement hachées
  • 1 cuillère à soupe de paprika AOP de la Vera
  • 1 feuille de laurier
    Sel de l’huile d’olive extra vierge

La recette pas à pas

Nous commençons par préparer les légumes pour le sauté.

  1. Lavez les poivrons, éplucher l’oignon et l’ail et tout hacher très finement.
  2. Mettez la paellera à feu moyen avec de l’huile d’olive en quantité suffisante pour que tout le fond soit couvert. Quand l’huile est chaude, rajoutez les légumes et un peu de sel.
  3. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes et mélangeant régulièrement.
  4. Pendant ce temps, nous allons préparer les fruits de mer.
    Lavez les gambas et laisser égoutter, nettoyez les moules, lavez la sèche et coupez là en petits bouts.Mettez les palourdes dans un récipient avec de l’eau salé pour qu’elles s’ouvrent légèrement et laissent le sable qu’elles contiennent.
  5. Mettez dans la poêle la tomate et le paprika, mélangez tout et laisser cuire encore 3 minutes.
  6. Mettez le fumet ou bouillon à chauffer dans une casserole pour qu’il soit bouillant au moment de l’utiliser.
  7. Rajoutez les morceaux de sèche et mélangez pendant 5 minutes.
  8. Rajoutez le riz et mélangez environ 2 minutes avant de verser le bouillon. Le riz va s’imprégner des saveurs des ingrédients du sauté.
  9. Versez le bouillon dans la paellera et rajoutez le safran, le laurier et les palourdes. Remuez légèrement et laisser cuire.
  10. Une fois que la préparation commencera a bouillir, mettez les moules et les crevettes à la surface, baissez le feu au minimum et laissez cuire 18-20 minutes. Une fois cette étape entamé, il ne faut pas mélanger, nous pouvons secouer un peu la poêle mais pas mélanger les ingrédients.
  11. Les pros de la paella disent qu’une fois terminé, il faut laisser reposer 5 minutes avant de servir. Vous pouvez mettre de quartiers de citron dans chaque assiette.

Bon appétit ! Si vous avez suivi cette recette et utilisé de bons produits, alors votre paella sera un délice ! 

paella mangée

 

Ma paella en famille

Comme je vais vous le présenter ci-dessous, la paella est associée à des moments spéciaux dans mon pays.

Lors de notre dernière visite en Espagne, pour fêter plusieurs anniversaires qui tombent autour de février et mars, ma famille nous a rejoints à La Herradura et nous avons dégusté une excellente paella de marisco (paella de fruits de mer).  Nous avons choisi un restaurant avec des bons avis sur google et nous n’avons pas été déçus de la qualité de notre repas et surtout de notre paella. Comme pour la famille Alcantara, ma maman et mes tantes, ne conçoivent pas une réunion familiale près de la côte sans une paella.

Le restaurant Nuevo Arenas, est situé près de la plage et a une terrasse très agréable dans laquelle nous avons pu manger dehors avec un magnifique temps de printemps en plein mois de février. Le cuisinier a mis le riz à notre arrivé et le riz a été servi 20 minutes après. Pour ceux qui n’aiment pas la paella, un menu à 13,90€ était proposé et un bon choix de plats vegans, avec des avocats et des légumes produits à quelques kilomètres de là. Pour la paella, il faut compter entre 12 et 16 euro par portion dans un restaurant classique de cette zone.

Les desserts maison étaient aussi délicieux et nous avons bu une bonne Alhambra bien fraiche et un bon café à la fin du repas. Ensuite nous sommes partis faire un tour en bord de mer et profiter ensemble de ces moments précieux en famille. Notre paella, a eu un goût doux, contrairement à celle de la famille Alcantara et nous sommes rentrés à la maison avec une sensation de calme et bonheur partagés.

Je ne suis sans doute pas une experte, c’est pour cela que je vais partager avec vous la recette que notre producteur de riz publie sur son site. Par chez moi, on ne dit pas tant paella que arroz et parfois « arroz caldoso » qui serai un équivalent de riz juteux. J’essaierai par la suite de publier d’autres recettes à base de Riz de Calasparra A.O.P. et vous trouverez bientôt sur notre site, le riz et les poêles à paella ou paelleras pour déguster ce printemps en famille. Hugo et moi vous invitons à partager avec nous vos recettes, photos et astuces pour une paella réussie.

La paella en Espagne à la télévision (Cuentame Como Paso)

Le chapitre de Cuéntame cómo pasó de la semaine dernière (février 2020) s’intitule La paella más amarga de los Alcántara et dans celui-ci, cette famille que, comme des milliers de familles espagnoles je suis depuis la première saison qui a commencé en 2001 il y a presque 20 ans. Cette fiction qui commence en 1968 fait un voyage par les événements plus importants de l’histoire de mon pays à travers ses personnages. Il s’agit d’une famille espagnole de classe moyenne  provenant d’un village d’Albacete qui émigre dans la capitale et s’installe dans un quartier ouvrier, San Genaro.

Cette famille, los Alcántara, se sont réunis autour d’une paella pour fêter les moments les plus importants pour leurs membres. Chaque dimanche, Merche, la maman, aidée par la grand-mère Herminia, préparait une paella pour fêter la famille et passer du temps avec les siens. Nous les avons vus, au retour des voyages de leurs enfants, pendant leur premier voyage à la mer et d’autres moments de leur histoire autour de ce plat d’exception. Pour revenir au chapitre 366, cette fois-ci la paella a un goût amer, les personnages sont dans un moment difficile et l’union familiale est fissurée par la séparation des parents.

La paella est un plat plein de symboles, témoin souvent des allers et venues des membres de toutes les familles espagnoles, des mariages, des communions, des anniversaires et des dimanches de chacun d’entre nous. Des recettes de paella ou de « arroz » il y a des milliers, autant comme familles, et la meilleure est souvent la nôtre, celle qui nous amène à nos meilleurs souvenirs et qui nous entoure de ceux qu’on aime « LOS NUESTROS ».

paella tv

Commandez votre kit à paella sur LaPlaza.Fr

Nous vous propons différents kits à paella, avec ou sans la paellera.

NOS KITS COMPRENNENT :

Une paellera (poêle à paella) en acier émaillé compatible induction, d’un diamètre de 34 cm (fond 29 cm) idéale pour une paella pour 4. Cette poêle à paelle est une poêle professionnelle de la marque référence en Espagne : Garcima et elle est fabriquée en Espagne.
1kg de riz de Calasparra AOP, produit par la coopérative agricole Virgen de la Esperanza.
1 gramme de safran de la Mancha AOP en filament de notre producteur Sergio et sa famille, le safran Hebra Roja.
1 boite de 75 grammes de paprika fumé doux Pimentón de la Vera AOP de notre producteur Benito Sanchez Borja.
1 flacon de 50 cl d’huile d’olive extra vierge biologique Benizalte.