La magra con tomate que nous vous proposons aujourd’hui est la version qui est servie en tapas dans la région de Murcie. Je sais qu’il existe d’autres façon de la préparer mais je vous propose ma recette, la recette traditionnelle de la grand-mère de ma compagne.
C’est une recette à base de porc qui contient aussi des aliments typiques du potager de l’Europe tel que l’on appelle la région.

Cette tapa, je la place facilement dans mon top des tapas au coté de la tortilla de patatas !

Ingrédients pour 4 personnes

  •  500 grammes de viandre de porc maigre que vous coupez en dés.
  • 1 oignon.
  • 3 gousses d’ail.
  • Une feuille de laurier.
  • 1 Poivron rouge.
  • 1 poivron vert.
  • 5 tomates bien mures.
  • Du vin blanc de cuisson.
  • De l’huile d’olive
  • sel.

Préparation de la magra con tomate

  1. Dans une casserole, versez de l’huile d’olive et préchauffez à feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude ajoutez les dés de viandes de porc.
  2. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils brunissent. Vous pouvez alors les sortir et les reserver dans une assiette à part.
  3. Éplucher et hacher les gousses d’ail avec l’oignon.
  4. Lavez le poivron vert, coupez le en lamelles.
  5. Dans la casserole où vous avez fait dorer la viande, ajoutez l’ail, l’oignon et le poivron vert.
  6. Faire revenir le tout à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et transparent et commence à dorer.
  7. Ajoutez le vin blanc et faites le cuire 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que l’alcool s’évapore.
  8. Râpez et écrasez la tomate et ajoutez la dans la casserole avec la feuille de laurier et la magra (le porc maigre en traduction littérale). La tomate doit recouvrir le tout. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
  9. Mettez le feu plus fort et portez à ébullition. Lorsque cela arrive, baissez le feu jusqu’à feu doux et couvrez la casserole. Vous pouvez alors laisser cuire le tout durant une heure.
  10. Ajustez l’assaisonnement avec le sel, et laissez encore mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Vérifiez que le porc est tendre et s’effiloche.
  11. Retirez du feu et laissez reposer.

Mon histoire avec cette tapa

Lorsque j’ai rencontré Veronica nous sommes rapidement allé sur « su tiera », la région de Murcie à Lorca.
Au dela du chateau magnifique j’avais été marqué par l’almuerzo qui est une véritable institution là-bas et dans d’autres régions d’Espagne.
Lors de mon premier almuerzo j’avais eu la chance de me rendre dans un petit bistrot et d’y déguster une merveilleuse magra con tomate.

Ma variante, la magra à la tomate et au riz

Suite à cette experience nous avions demandé sa recette à la abuela qui nous avait répondu qu’il n-y-a pas de secret, c’est très simple. Elle ne mentait pas et je suis très heureux de pouvoir partager avec vous cette recette de tapas que nous adorons manger en plat principal avec du riz, par exemple du riz bomba.

Comment faire la magra en plat de resistance ?

Vous préparez un bon bouillon et cuisez votre riz comme un rizotto.

En toute fin de cuisson, lorsqu’il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’eau, ajoutez votre magra con tomate à votre riz, mélangez et faites cuire à feu très doux pendant quelques minutes. On s’éloigne alors de la tapa dégustée sur du pain à Murcie mais on se régale tout de même 🙂

 

Buen provecho !

 

Merci à Tamorlan pour la photo du plat !

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Migas del pastor, miettes du berger – délicieuse recette

Migas del pastor, miettes du berger – délicieuse recette

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus
0/5 (0 Reviews)
Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Magra con tomate - porc maigre à la tomate
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This