fete de noel de jijona
Journal

La feria de Noël de Jijona – La fête du turrón

Bonjour à tous,

Ce jeudi 6 décembre commence en Espagne un des ponts les plus attendus : le pont de la Constitution ou « Puente de Diciembre ». On fête l’anniversaire de notre Constitution. Le 6 décembre 1976 les espagnols ont voté lors d’un référendum l’approbation de cette Carta Magna qui nous régit depuis cette date. Il aura fallu attendre quelques années, jusqu’à 1983 pour que cette journée soit déclarée fériée à niveau national. Cette fête unie au 8 Décembre jour de l’Immaculée Conception permet aux Espagnols de profiter d’un long week-end de repos pour se préparer aux Fêtes de Noël.

C’est à cette date que Xixona (Jijona en Valencien) organise son marché de Noël depuis dix ans. D’après notre producteur Pasqual le marché de Noël de Jijona est l’un des plus importants au niveau national. Il réunit petits et grands producteurs de Touron et combine tradition « turronera » et modernité. Nous pouvons ainsi déguster des tourons traditionnels et se régaler avec des nouvelles recettes dans lesquelles le touron et l’ingrédient principal.

Les rues de Jijona sont décorées et ambiancées aux couleurs de Noël et chaque producteur propose le meilleur de sa production. L’idée est d’exposer, présenter le travail artisanal de toute une année et faire découvrir aux visiteurs leur production de touron et d’autres produits de fête comme les alfajores, bilbaos, mantecados, polvorones, peladillas, dulces de yema

Nous pouvons aussi profiter de spectacles de danse populaire et de chants de noël et déguster des bonnes crêpes au touron.

Un train touristique amène les touristes et locaux au cœur de ville et permet de découvrir ce marché sans avoir à trouver une place de parking dans la ville. Comme Pascual nous a encouragé à venir visiter la Feria de Navidad et que nous ne pouvons pas être là nous sommes contents de faire découvrir cet évènement à ceux qui sont près d’Alicante ou veulent s’y rendre pour ces dates.

Des dizaines de milliers de visiteurs sont accueillis chaque année par prés d’une centaine d’exposants et les activités sont si variées que tout le monde trouvera quelque chose à faire pendant ces 5 jours de « FERIA » .

L’inauguration de la Crèche (Belén) et les chants de Noël par les écoliers de Xixona ouvriront ce week-end de fête au Parque del Barranc de la Font ce 5 décembre à 17 h 30.

Le jeudi 6 décembre la feria ouvre à 10h et nous pouvons assister à une démonstration et dégustation de lait d’amande à 11h. A 17h vous pouvez participer à un atelier de décoration de noël et assister à une démonstration de touron à la piedra et yema tostada (jaune d’œuf toastée) à 19h.

Le lendemain les visiteurs qui aiment la fête pourront voir un spectacle de DJ’s à 11h suivi d’un défilé (pasacalles) par La Banda Juvenil de la Agrupació Artisticomusical El Trabajo de Xixona. A 12h30 il y aura une dégustation de touron et une activité pour les enfants avec des contes chantés à 17h.  L’association Espagnole de lutte contre le cancer AECC anime à 18h un atelier loisirs créatifs Maisons en bois.

Voici la vidéo de présentation de la feria…ça donne envie non ?

El Aguinaldo et les Aixames

Le soir même un atelier de « aixames » est proposé suivi d’une RODÀ D’AIXAMES. L’aixames est une espèce de torche réalisée avec des herbes aromatiques comme le thym ou le romarin. Cette torche est brulée le soir de Noël et les gens se promènent dans la rue avec en demandant « el Aguinaldo ». El Aguinaldo est une tradition qui fait penser à Halloween et qui se perd. Traditionnellement les jeunes de chaque famille venaient visiter leurs voisins en chantant des chants de Noël et recevaient en échange des sucreries de Noel. Cette tradition est connue comme «Rodà de les aixames» ou  «Les Aixames» et elle est toujours vivante à Relleu (Marina Baja), Jijona y Torremanzanas, Tibi et Onil.

Le programme de samedi et dimanche est riche avec des dégustations, acrobaties, démonstrations et activités pour les plus petits. Vous pouvez consulter le programme complet de cette Feria sur le site de l’Office de tourisme de Jijona. Découvrez le programme complet de la feria de navidad.

En conclusion, le savoir-faire et les traditions sont réunis ce week-end à Jijona et nous pensons que ça peut être un voyage très intéressant et riche en saveurs. Si vous êtes en Espagne ce week-end le détour vaut la peine et si vous ne pouvez pas vous y rendre cette année peut être vous donnons-nous sans le savoir une idée de week-end à thème pour l’année prochaine.

Le programme complet également ci-dessous
programme de la feria

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire