Aujourd’hui je vais vous parler du petit déjeuner en Espagne que je vous conseille de faire dans un petit bar si vous avez l’occasion de voyager en Espagne.

Contrairement aux idées reçues ; le plus typique le matin ce n’est pas les « churros », trop gras et trop copieux pour manger au quotidien, mais le petit déjeuner méditerranéen, qui est un vrai délice.

 

Il est composé d’un jus d’orange pressé, un café au lait (café con leche) ou un espresso (solo) et surtout une « tostada de tomate ». Vous pouvez avoir le trio dans un bar pour environ 3 euro et c’est un vrai régal rempli de produits sains et frais.

La tostada de tomate (tartine de tomate) ou pan tumaca en Catalogne

Pour préparer cette tartine il nous faut :

  • 1 tartine de pain
  • Huile d’olive extra vierge, le « Cuquillo » est idéal
  • Sel
  • Tomate

Pour préparer cette bonne tartine grillez le pain dans le grille-pain et rappez la tomate dans un bol. Une fois la tomate rappée étalez une bonne couche sur le pain et ajoutez un peu de sel et un filet d’huile d’olive bien fruitée comme le « Cuquillo ». J’adore l’ail et je frotte souvent une gousse sur mon pain avant d’ajouter la tomate. Hugo demande toujours du jambon et du Manchego sur sa tartine et les enfants se régalent avec la tomate et l’huile : Je l’ai vu récemment avec des lamelles d’avocat et fromage de chèvre.

 

Personnalisation du petit déjeuner Espagnol

Vous pouvez personnaliser votre tartine avec du fromage, du jambon, du paprika et frotter une gousse d’ail. Une autre astuce est de mettre une gousse d’ail dans une bouteille d’huile pour avoir de l’huile aromatisée à l’ail.

Certains bars servent déjà la tartine toute faite mais on la trouve le plus souvent sur une assiette avec la tartine de pain grillé ; une coupelle avec la tomate et la bouteille d’huile d’olive avec et sans ail, ainsi que le sel pour assaisonner à notre goût.

Nous adorons aller petit déjeuner sur une terrasse quand on va à Lorca et commandons souvent un petit déjeuner complet avec un « manchao ». Il s’agit d’un café avec un fond de lait concentré sucré que nous pouvons boire l’été avec un glaçon.

Même si j’adore le beurre et la confiture, je reste une accro au petit déjeuner de mon pays que je considère sain et simple. Certaines familles déjeunent aussi du pain avec un filet d’huile d’olive, l’équivalent de la tartine de beurre en France :

Les espagnols et leurs habitudes 

cafe au lait espagnol

C’est la rentrée et je commence mes cours d’Espagnol en donnant aux élèves une liste d’images qui peuvent leur parler et qui rappellent le monde hispanique. Parmi les images j’aime y mettre quelques aliments typiques de mon pays qui ont leur place dans la cuisine de tous les jours en France aujourd’hui. Dans cette liste il y l’incontournable paëlla, le chorizo, los churros et une photo d’un assortiment de tapas (ce mot ils ont plus de mal à trouver).

Le churros, petit déjeuner festif

Hier, j’expliquais à mes élèves que les churros est le petit déjeuner festif chez nous. En effet, ce délice est utilisé le dimanche ou quand on veut faire plaisir aux invités. Nous mangeons ça après une soirée qui finit tôt le matin ou parfois en fin de soirée dans les mariages.

Je vous raconte toujours une petite anecdote familiale quand je fais une recette et aujourd’hui je ne peux pas passer à côté. Je vais vous parler de mon grand-père Santos, c’est homme magnifique qui m’a laissé plein de souvenirs merveilleux et mon premier surnom : il m’appelait « mi churro »quand j’étais toute petite. A chaque fois que nous dormions chez mes grand parents le week-end, notre « abuelo » allait nous chercher un « cucurucho (cornet) » de churros qui nous attendait sur la table au réveil : Nous aimions le tremper dans du sucre (le chocolat dans les churrerias est parfois trop fort en goût pour moi).

Enfin ; comme je ne saurais pas me décider sur quel petit déjeuner je préfère, je vous invite à sortir au moins deux fois prendre un petit déjeuner dehors et goûter l’option saine et l’option gourmande.

Buen provecho !

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Recette de la sauce Espinaler maison

Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison  200 ml de vinaigre de vin blanc  1 citron  1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera  2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir  1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...

lire plus
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

lire plus
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...

lire plus
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus

Envie de bons plans et idées recettes ?

Recevez les dernières actualités par email et profitez de promotions exclusives réservées aux abonnés

Votre inscription est prise en compte !