tostada de tomate - petit déjeuner Espagnol
Journal Recettes Espagnoles

Le petit dejeuner à l’Espagnole – pan con tomate & churros

Aujourd’hui je vais vous parler du petit déjeuner en Espagne que je vous conseille de faire dans un petit bar si vous avez l’occasion de voyager en Espagne.

Contrairement aux idées reçues ; le plus typique le matin ce n’est pas les « churros », trop gras et trop copieux pour manger au quotidien, mais le petit déjeuner méditerranéen, qui est un vrai délice.

 

Il est composé d’un jus d’orange pressé, un café au lait (café con leche) ou un espresso (solo) et surtout une « tostada de tomate ». Vous pouvez avoir le trio dans un bar pour environ 3 euro et c’est un vrai régal rempli de produits sains et frais.

La tostada de tomate (tartine de tomate) ou pan tumaca en Catalogne

Pour préparer cette tartine il nous faut :

  • 1 tartine de pain
  • Huile d’olive extra vierge, le « Cuquillo » est idéal
  • Sel
  • Tomate

Pour préparer cette bonne tartine grillez le pain dans le grille-pain et rappez la tomate dans un bol. Une fois la tomate rappée étalez une bonne couche sur le pain et ajoutez un peu de sel et un filet d’huile d’olive bien fruitée comme le « Cuquillo ». J’adore l’ail et je frotte souvent une gousse sur mon pain avant d’ajouter la tomate. Hugo demande toujours du jambon et du Manchego sur sa tartine et les enfants se régalent avec la tomate et l’huile : Je l’ai vu récemment avec des lamelles d’avocat et fromage de chèvre.

Personnalisation du petit déjeuner Espagnol

Vous pouvez personnaliser votre tartine avec du fromage, du jambon, du paprika et frotter une gousse d’ail. Une autre astuce est de mettre une gousse d’ail dans une bouteille d’huile pour avoir de l’huile aromatisée à l’ail.

Certains bars servent déjà la tartine toute faite mais on la trouve le plus souvent sur une assiette avec la tartine de pain grillé ; une coupelle avec la tomate et la bouteille d’huile d’olive avec et sans ail, ainsi que le sel pour assaisonner à notre goût.

Nous adorons aller petit déjeuner sur une terrasse quand on va à Lorca et commandons souvent un petit déjeuner complet avec un « manchao ». Il s’agit d’un café avec un fond de lait concentré sucré que nous pouvons boire l’été avec un glaçon.

Même si j’adore le beurre et la confiture, je reste une accro au petit déjeuner de mon pays que je considère sain et simple. Certaines familles déjeunent aussi du pain avec un filet d’huile d’olive, l’équivalent de la tartine de beurre en France :

LES ESPAGNOLS ET LEURS HABITUDES

cafe au lait espagnol

C’est la rentrée et je commence mes cours d’Espagnol en donnant aux élèves une liste d’images qui peuvent leur parler et qui rappellent le monde hispanique. Parmi les images j’aime y mettre quelques aliments typiques de mon pays qui ont leur place dans la cuisine de tous les jours en France aujourd’hui. Dans cette liste il y l’incontournable paëlla, le chorizo, los churros et une photo d’un assortiment de tapas (ce mot ils ont plus de mal à trouver).

Le churros, petit déjeuner festif

Hier, j’expliquais à mes élèves que les churros est le petit déjeuner festif chez nous. En effet, ce délice est utilisé le dimanche ou quand on veut faire plaisir aux invités. Nous mangeons ça après une soirée qui finit tôt le matin ou parfois en fin de soirée dans les mariages.

Je vous raconte toujours une petite anecdote familiale quand je fais une recette et aujourd’hui je ne peux pas passer à côté. Je vais vous parler de mon grand-père Santos, c’est homme magnifique qui m’a laissé plein de souvenirs merveilleux et mon premier surnom : il m’appelait « mi churro »quand j’étais toute petite. A chaque fois que nous dormions chez mes grand parents le week-end, notre « abuelo » allait nous chercher un « cucurucho (cornet) » de churros qui nous attendait sur la table au réveil : Nous aimions le tremper dans du sucre (le chocolat dans les churrerias est parfois trop fort en goût pour moi).

Enfin ; comme je ne saurais pas me décider sur quel petit déjeuner je préfère, je vous invite à sortir au moins deux fois prendre un petit déjeuner dehors et goûter l’option saine et l’option gourmande.

Buen provecho !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire