En préambule de ce post je tiens à préciser qu’il n’est pas sponsorisé par l’office du tourisme de Jijona et que nos coups de coeurs sont véritables 🙂

Nous nous sommes rendus à Jijona et avons rencontré Pasqual et sa famille, producteurs de turrón depuis trois générations. Avant d’aller plus loin je voudrais expliquer brièvement ce que le turrón signifie pour les espagnols.
touron tradition de noelLe turrón est souvent présent dans nos plus beaux souvenirs d’enfance, notre famille, nos grands-parents et les plus beaux moments passés avec les nôtres en train d’attendre les Rois Mages. C’est le symbole de Noël, des retrouvailles et des repas en famille. Beaucoup d’entre nous avons en tête la publicité d’une marque de turrón dans laquelle le fils rentrait à la maison pour Noël avec une musique en fond « Vuelve a casa, vuelve por Navidad » ( il est de retour à la maison, il rentre pour Noël).

Nous sommes partis ce matin à la recherche de notre turrón (touron en Français), un turrón espagnol de Jijona de qualité premium, avec une histoire et une identité. Il était impossible de mieux tomber, La Colmena (la ruche) a su nous transmettre la passion pour leurs produits. Nous avons découvert un produit d’exception, un savoir-faire exceptionnel transmis de père en fils et une famille accueillante. Les portes étaient grandes ouvertes pour nous faire découvrir une histoire, celle d’une famille et celle du turrón.

 

C’est Pascual, le père , qui nous accueillis. Il nous a présenté sa femme Estrella, son neveu Jordi et sa belle fille Lucia et nous a laissés entre les bonnes mains de son fils Pascual pour nous présenter leur entreprise. Pascual est prof de Maths, mais sa passion pour le turrón est tellement forte qu’il n’a pas pu s’empêcher d’intégrer et prendre les commandes de l’entreprise familiale. C’est un passionné du turrón, de l’odeur des amandes et de miel de sa ville de naissance Jijona l’hiver. Pascual nous a expliqué qu’il n-y-a pas un jour dans l’année ou il ne mange pas de turrón !

 

San Jorge, première marque déposée de Turrón

Pascual nous a raconté l’histoire de la marque San Jorge, première marque de turrón déposé en Espagne en 1929 par son grand-père Pascual qui avait alors 19 ans. Il avait commencé à travailler très jeune dans une fabrique de turrón appartenant à la veuve de Wenceslao Monerris Rovira qui lui leguera son affaire à son décès. C’est ainsi que commence cette histoire du Turrón espagnol La Colmena qu’on racontera plus en détail dans un prochain post.
turron blandoNous apprenons avec lui que l’origine du turrón est arabe et que la tradition de fabrication de turrón à Jijona est dû à la présence des matières premières dans la zone. La Colmena ne fabrique que du turrón de catégorie premium à partir de matières premières de qualité et uniquement provenant d’Espagne. Amandes et miel d’oranger sont la base de ce produit espagnol de qualité indispensable.
Pascual nous a ensuite amené à la fabrique et nous avons eu un coup de cœur pour son produit et pour ce procès de fabrication artisanal et minutieux. Cette découverte nous aura marqué et notre regard sur le turrón de Jijona artisanal aura changé à jamais…pour le meilleur !

Nous sommes très fiers de vous proposer différents turrones, dont le turrón de jijona bio, turrón mou qui passe dans la meule en pierre ci-dessus durant son processus de fabrication.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Mousse au touron de Jijona – Mousse de turrón blando

Nous vous proposons la recette d’un dessert : la mousse de touron de Jijona - (mousse de turrón blando). Cette fois ci une recette de chef ! Eva Arguiñano, présentatrice d’une émission culinaire en Espagne mais surtout une chef renommée nous a préparé un dessert...

lire plus
Une journée à Balazote – pays du safran de la Mancha

Une journée à Balazote – pays du safran de la Mancha

Il est cinq heures du matin et notre réveil sonne, objectif de la journée : rencontrer notre producteur de safran. Le GPS indique 2h40 de trajet jusqu’à notre destination. Nous avons rendez-vous avec Sergio à 9h pour visiter les champs de safran. De mon côté j’ai...

lire plus
Retour à l’almazara Aguirre

Retour à l’almazara Aguirre

J’ai toujours connu cette Almazara artisanale dans un endroit clé de Lorca, calle de la Almazara. Depuis plus d’un siècle les familles qui possèdent des oliviers viennent y produire leur huile. Le système est assez simple :...

lire plus