C’est une recette simple et rapide, délicieuse, qui conviendra pour l’apéritif ou une soirée tapas. C’est aussi une recette très utile pour une collation pour les enfants, leur faisant manger du poisson de manière amusante, sans arrêtes.

Elle ressemble un peu et même beaucoup à une autre recette d’empanada déjà proposée sur le blog mais à tout de même des différences, celle-ci est un peu plus travaillée et est préparée avec un thon au goût très fin et recherché, le bonite du Nord appelé Bonito en Espagne.

Ingrédients pour nos empanada au thon bonito

Pour la pata à empanada

  • 3 tasses de farine
  • Une cuillère à café de sel
  • 8 morceaux de beur
  •  2 cuillères à café de jus d’orange
  • 5 à 6 cuillères d’eau
ingrédients empanada thon bonito

Préparation des empanadillas au thon bonito

Préparation des pâtes à empanadillas

1. Pour les préparer à la maison, mélangez la farine, le sel, le beurre, le jus d’orange (qui donne la couleur et du goût) et un peu d’eau pour former la pâte dans un bol de cuisine.

2. Travaillez la pâte quelques minutes, couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant environ une heure.

3. Étalez et cerclez à l’aide d’un emporte pièce en métal ou d’un verre.

Préparation de la farce de nos empanadillas

Première étape : faire sauter les ingrédients

Commencez par couper finement l’oignon et le faire revenir à feu doux. Ensuite, ajoutez le poivron vert haché, de la même taille que l’oignon et faites le sauter pendant 5 minutes de plus.

Deuxième étape : la tomate

Si vous optez pour préparer la tomate vous même, il est alors temps de hacher les tomates (sans la peau ni les pépins) et de les verser dans une poêle dans laquelle vous avez déjà placé un peu d’huile à chauffer.

Faites le cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide (bouillon) soit consommé. Vous pouvez ajouter un peu d’huile pour eviter qu’elle n’accroche. Une fois terminé, ajoutez un peu de sucre pour enlever l’acidité des tomates.

Troisième étape : le bonito (thon bonite du Nord).

Ajoutez à la tomate les ventrêches de thon coupées et égouttées de leur huile.

Ajoutez aussi l’oignon et le poivron que vous avez déjà fait sauter au préalable et mélangez le tout en essayant de ne pas réduire en purée.

Essayez de faire que les morceaux de thon soient toujours suffisamment présents.

Quatrième étape : fourrage et friture

Remplissez vos pâtes avec une cuillère. N’ajoutez pas trop de garniture pour qu’elle ne sorte pas pendant que vous les faîtes frire.

Une fois vos empanadillas remplies, scellez les bords à l’aide d’une fourchette.

Faîtes frire vos empanadillas dans une huile chaude et abondante. Si vous préférez vos chaussons plus doux, utilisez de l’huile de tournesol. Placez les ensuite sur du papier absorbant…après avoir égouté en faisant attention.

oignon et poivron coupés
les empanadillas fermées

Présentation à table et accompagnement

Une collation idéale, vous pouvez les faire frire en amont et les servir tièdes voir froides. Attention, les panadillas ne sont jamais aussi bonnes que fraichement préparées.

La garniture vous donne de nombreuses options : ajouter un oeuf à la coque, des champignons, du pimenton de Murcia pour relever, de l’ail à la place de l’oignon, des crevettes cuites ou encore du lard à la place du thon…la limite est votre imagination !

Je tiens à remercier le site de la region de Murcia qui partage cette recette ainsi que de nombreux délices de cette région magnifique.

5/5 (1 Review)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This