Parfois les choses les plus simples sont aussi les meilleures. Pourquoi se compliquer la vie ? Avec l’arrivée de la chaleur, quand vient l’heure de manger on a tendance à changer ses habitudes et j’aime bien préparer des en-cas et tapas simplissimes pour accompagner des boissons bien fraîches. Ces tartines grillées à la sobrasada et au fromage frais à la plancha sont un petit hommage à ma région de Murcie.

Dans la région de Murcie, on tapea (mange des tapas) avec des produits locaux du terroir qu’on cuisine dans des recettes toutes simples qui résistent aux élans de créativités de ces dernières années.  Lorsque vous vous rendez dans les bars et bistrots traditionnels vous retrouverez toujours des recettes traditionnelles à la carte : des tapas simples, comme ses tostas, des montaditos…

Bon, j’avoue les toasts comme ceux que je vous présente j’ai parfois du mal à trouver les ingrédients pour les faire…mais lorsque je trouve ce n’est pas qu’en été que j’en déguste :).

Une alternative pour le fromage frais, c’est de le remplacer par des tranches de brie. 

Informations pratiques pour notre tostada de sobrasada

Difficulté : facile

Durée totale 15 minutes

Préparation : 5 minutes

Cuisson :  10 minutes

Ingrédients pour nos toasts

Pain, soubressade, fromage frais, huile d’olive extra vierge, poivre.

1. Coupez des tranches dans un bon pain de campagne ou un pain avec une mie bien riche.  En Espagne, les « grands chefs » conseillent une mie brune mais tendre et une croute croquante.

Comme vous le constaterez, la photo que je vous partage vient d’un petit bar de quartier et a a été préparée avec de la baguette…donc chacun ses goûts j’ai envie de dire.

Si vous prenez un pain en boule, pas une baguette, faites des tranches épaisses, au moins un doigt. Faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle ou une crêpière et toastez le pain.

 2. Étalez généreusement la sobrasada (soubressade) sur la tartine, mettez en plus ou moins en fonction de votre goût. Coupez le fromage en tranches pas trop fines et faites le griller sans huile, des deux côtés, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.

3. Déposez le fromage sur la soubressade et, si vous le souhaitez vous pouvez passer la tartine au four juste avant de servir. Vous pouvez ajouter une touche de poivre noir moulu sur le moment.

Quel accompagnement pour nos toasts de soubressade et fromage à la plancha ?

Si vous avez fait des tartines bien épaisses et généreuses, il vous suffira d’une soupe froide ou d’une salade pour avoir un diner complet au quotidien.

Vous pouvez préparer vos tostas en plus petit format et les servir en tapas ou dans un menu de « picoteo » avec une bonne bière bien fraiche, un verre de vin ou une boisson fraiche.

Enfin, la salade Murciana fait toujours un magnifique couple avec ces toasts.

Enfin, si vous avez la chance d’être dans un endroit ou c’est possible…ou le courage de cuisiner d’autres tapas, faites comme mes cuñados Salva et Marcos qui m’ont envoyé cette photo, un petit mix de tapas !
Saurez vous reconnaitre les autres tapas sur la table ? Pour vous aider, n’hésitez pas à découvrir toutes nos recettes de tapas.

soirée tapas à lorca

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

lire plus
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...

lire plus
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus
Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Toast de soubressade et fromage frais à la plancha - tostas de sobrasada y queso fresco
Cuistot de la recette
Date de publication
Préparation
Cuisson
Durée totale pour la recette

Envie de bons plans et idées recettes ?

Recevez les dernières actualités par email et profitez de promotions exclusives réservées aux abonnés

Votre inscription est prise en compte !