Les huevos rotos Espagnols, c’est le genre de plat qui fait toujours son effet. C’est une recette typique, qui se compose de frites ou pommes de terre sautées, des œufs frits et normalement des tranches de bon jambon (ou de dés de jambon à ce que j’ai déjà pu voir). Personnellement je la préfère avec des pommes de terres sautées et de fines tranches de jambon (de qualité).

Une chose très importante avec “les œufs cassés au jambon”, c’est de servir bien chaud, avec le jaune d’œuf bien liquide, pour qu’une fois rompus, ils viennent se rependre sur les autres aliments. C’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 tranches de jambon Serrano
  • 8 pommes de terre
  • 4 à 6 œufs
  • 1 Oignon rouge
Assaisonnement
ingredients huevos rotos

Préparation des huevos rotos Espagnols par étapes

1. Découper l’oignon en fine tranches. Versez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon à feu moyen-doux avec une pincée de sel. Gardez la poêle couverte et mélangez de temps à autre. En une quinzaine de minutes ils seront bien tendres. Retirez du feu et réservez dans un bol, couvert pour garder la chaleur.

2. Épluchez et lavez les pommes de terre. Séchez les bien. Mettez suffisamment d’huile à chauffer dans la même poêle que précédemment.

3. Coupez en lamelles les pommes de terre, avec une épaisseur idéale pour qu’elles ne deviennent pas trop croquantes durant la friture.  Séchez les et ajoutez-les dans la poêle lorsque l’huile est chaude. Préparez un plat avec du papier absorbant.

4. Quand les pommes de terre sont prêtes, en plus ou moins 12 minutes (dorées à l’extérieur mais tendre à l’intérieur), retirez les. Ajoutez un peu de sel et lorsque le papier a absorbé le surplus d’huile d’olive retirez les.

5. Mettez les œufs à frire dans l’huile bien brulante, versez l’huile sur le jaune pour le couvrir. Coupez le jambon. Dressez en plaçant les pommes de terre, puis l’oignon, puis le jambon et l’œuf. Ajoutez une pincée de paprika sur l’œuf. A ce propos j’ai pris la photo de mon plat avant d’avoir mis le paprika…dommage 🙂

6. Servez bien chaud, pour que le jaune soit toujours bien liquide. Dès que vous arrivez à table, coupez en tranches l’œuf pour que l’œuf imprègne tout le plat ou l’assiette.

Trucs et astuces

  • Ne salez pas trop, pensez que le jambon Serrano apporte déjà cette touche salée.
  •  Utilisez une bonne huile d’olive pour frire et n’ajoutez pas les pommes de terre dans la poêle avant qu’elle ne soit bien brulante. Vous pouvez tester avec une tranche et regardez si l’huile bout.
  •  Attention avec la friture des œufs : l’huile est très chaude…ne vous brulez pas en couvrant l’œuf.  Attention aussi à ne pas laisser attacher la pomme de terre dans la poêle. Quand vous retirez l’œuf, trempez l’écumoire dans l’huile pour qu’elle n’accroche pas l’œuf…sans quoi il se romprait.
  • Vous pouvez ajouter du chorizo, des champignons, voir du poivron frit.

Découvrir la recette des huevos rotos en vidéo

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Pisto de courgette en tapas

Pisto de courgette en tapas

Une des recettes murciennes les plus connues est le zarangollo, qui utilise la courgette comme produit principal. Elle est préparée avec de l'oignon, de la pomme de terre et de l'œuf. Dans certaines zones du nord-ouest de Murcie et de la rivière Mula, le zarangollo se...

lire plus
Recette des duelos y quebrantos manchegos

Recette des duelos y quebrantos manchegos

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une recette typique de la région de la Mancha : les duelos et quebrantos. La recette consiste à préparer un œuf brouillé avec du chorizo ou de la chistorra et du lard. Il est également possible d’ajouter de la cervelle...

lire plus

Vous avez testé la recette des huevos rotos ? Donnez-lui une note.

5/5 (1 Review)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This