Parfois les choses les plus simples sont aussi les meilleures. Pourquoi se compliquer la vie ? Avec l’arrivée de la chaleur, quand vient l’heure de manger on a tendance à changer ses habitudes et j’aime bien préparer des en-cas et tapas simplissimes pour accompagner des boissons bien fraîches. Ces tartines grillées à la sobrasada et au fromage frais à la plancha sont un petit hommage à ma région de Murcie.
Dans la région de Murcie, on tapea (mange des tapas) avec des produits locaux du terroir qu’on cuisine dans des recettes toutes simples qui résistent aux élans de créativités de ces dernières années. Lorsque vous vous rendez dans les bars et bistrots traditionnels vous retrouverez toujours des recettes traditionnelles à la carte : des tapas simples, comme ses tostas, des montaditos…
Bon, j’avoue les toasts comme ceux que je vous présente j’ai parfois du mal à trouver les ingrédients pour les faire…mais lorsque je trouve ce n’est pas qu’en été que j’en déguste :).
Une alternative pour le fromage frais, c’est de le remplacer par des tranches de brie.
Informations pratiques pour notre tostada de sobrasada
Difficulté : facile
Durée totale 15 minutes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour nos toasts
Pain, soubressade, fromage frais, huile d’olive extra vierge, poivre.
1. Coupez des tranches dans un bon pain de campagne ou un pain avec une mie bien riche. En Espagne, les « grands chefs » conseillent une mie brune mais tendre et une croute croquante.
Comme vous le constaterez, la photo que je vous partage vient d’un petit bar de quartier et a a été préparée avec de la baguette…donc chacun ses goûts j’ai envie de dire.
Si vous prenez un pain en boule, pas une baguette, faites des tranches épaisses, au moins un doigt. Faites chauffer un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle ou une crêpière et toastez le pain.
2. Étalez généreusement la sobrasada (soubressade) sur la tartine, mettez en plus ou moins en fonction de votre goût. Coupez le fromage en tranches pas trop fines et faites le griller sans huile, des deux côtés, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
3. Déposez le fromage sur la soubressade et, si vous le souhaitez vous pouvez passer la tartine au four juste avant de servir. Vous pouvez ajouter une touche de poivre noir moulu sur le moment.
Quel accompagnement pour nos toasts de soubressade et fromage à la plancha ?
Si vous avez fait des tartines bien épaisses et généreuses, il vous suffira d’une soupe froide ou d’une salade pour avoir un diner complet au quotidien.
Vous pouvez préparer vos tostas en plus petit format et les servir en tapas ou dans un menu de « picoteo » avec une bonne bière bien fraiche, un verre de vin ou une boisson fraiche.
Enfin, la salade Murciana fait toujours un magnifique couple avec ces toasts.
Enfin, si vous avez la chance d’être dans un endroit ou c’est possible…ou le courage de cuisiner d’autres tapas, faites comme mes cuñados Salva et Marcos qui m’ont envoyé cette photo, un petit mix de tapas !
Saurez vous reconnaitre les autres tapas sur la table ? Pour vous aider, n’hésitez pas à découvrir toutes nos recettes de tapas.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !

0 commentaires