Tapas de sardines à la sauce tomate et salade de tomates

Nous sommes nombreux à essayer de créer de nouvelles recettes en se faisant plaisir. La recette que je vous apporte est fantastique pour donner de la fraicheur à la table : tapas de sardines fumées et salade de tomates.

Avec un nom aussi long, cela peut vous sembler être une recette compliquée, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. C’est un apéritif simple et rapide ! 

Pas d’inquiétude, les ingrédients sont conservés au réfrigérateur jusqu’à ce qu’on les monte sur les toasts.

Vous venez avec nous ?

L’histoire de cette recette

Dans le cadre de nos études, nous avons collaboré avec La Plaza pour vous proposer une recette qui nous inspire l’Espagne que cela soit au niveau du visuel qu’en termes de goûts. Vous retrouverez toute la fraîcheur des produits de la mer alliée à la chaleur des ingrédients qui accompagnent ces sardines telles que les tomates ou l’huile d’olive extra vierge. Nous aimons recevoir et partager ensemble un bon moment de plaisir et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de partir sur une recette de tapas rapide et facile à préparer ! 

De plus, ce choix est devenu évident pour nous grâce aux nombreux avis positifs recueillis par nos proches et, puisqu’à chaque soirée ou apéritifs entres amis ou en famille, cette recette est utilisée. Pas besoins d’être un expert en cuisine. Tout le monde peut s’auto-proclamer “expert des tapas” !

Petit plus, vous pouvez réinventez notre recette à l’infini en adaptant n’importe quels ingrédients à vos envies !

Nous espérons que cette recette vous plaira et que vous pourrez la partager autour de vous !

Ingrédients

Sardines

12 sardines fumée à la sauce tomate

12 tranches de pain

2 gousses d’ail émincées

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Sel

Poivre

Garniture

Tomates cerises

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Feuille de basilic ou persil

2 oignons ou oignons rouges

Sel

Poivre

Préparation des tapas de sardines

Les sardines

1. Dans un bol, mélangez les tomates, les gousses d’ail coupées en dés. Assaisonnez avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

2. Faites chauffer votre pain au four quelques minutes.

3. Etalez de l’huile d’olive sur le toast.

4. Placez la sardine fumée à la sauce tomate sur le pain, ajoutez une cuillère à café du mélange précédent (étape 1) avec quelques tomates cerises préalablement découpées.

Puis rajoutez quelques feuilles de basilic pour la couleur.

La salade

5. Dans un bol, mélangez les tomates cerises et les oignons coupés en morceaux pour apporter de la couleur à votre plat.

6. Ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre pour relever votre plat.

7. Placez-le au frais.

Astuce : N’hésitez pas à le recouvrir d’un film alimentaire pour préserver un maximum les saveurs !

8. En le sortant du frigo, ajoutez quelques feuilles de basilic pour garnir votre toast.

Le dressage des tapas

Dans une assiette, disposez le toast de sardines avec la salade de tomates à côté, puis versez un peu de sauce dans un récipient. Et pour la décoration finissez avec quelques herbes.

Astuce : Dressez vos tapas sur une planche en bois pour apporter un côté rustique et artisanal à votre plat. Puis ajoutez quelques fleurs pour apporter de la couleur !

!BUEN PROVECHO!

Notes

N’hésitez pas à partager vos photos sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #MesRecettesLaPlaza. Rejoignez l’aventure La Plaza !