Bonjour à tous !

Découvrez une recette toute simple à réaliser rapidement.

Cuisinez simplement à l’aide de huit ingrédients et laissez votre créativité envahir votre cuisine.

Je l’ai dressé sous forme d’étoile, les enfants adoreront la préparer pour le plaisir de vos papilles où pour un moment de cuisine en famille. Nous allons utiliser le pimenton piquant pour relever le goût en bouche et les sardines à l’huile d’olive .

Cette recette savoureuse pour 4 personnes s’appuie sur les deux ingrédients phares évoqués ci-dessus.

Concernant les ingrédients restants, ils sont très simples à trouver et à cuisiner.

Niveaux difficulté : Facile

Coût : Bon marché

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps de repos : 12 heures

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation des sardines à l’escabèche 

1. Ecaillez et videz les sardines à l’huile d’olive dans un récipient. 

2. Rincez, essuyez les sardines à l’huile d’olive à l’aide d’un papier absorbant et farinez-les légèrement.

3. Faites-les dorer 1 minutes de chaque cotés à la poêle dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Placez-les cotes à cotes dans un plat.

4. Réunissez le reste d’huile d’olive, l’ail émincé, le piment piquant, le laurier et le vinaigre dans la poêle essuyée au préalable.

5. Salez, poivrez et laisser frémir 3 minutes puis versez chaud sur les sardines à l’huile d’olive mise précédemment dans un plat.

6. Après refroidissement, filmez et réfrigérerez 12 heures les sardines à l’huile d’olive. Au moment de servir, rehaussez de fleur de sel et parsemez de persil ciselé.

7. Bon appétit !

La sardine en conserve au quotidien

La sardine, c’est le genre d’aliment qui n’est pas considéré comme le plus noble mais qui accompagne pas mal de monde en Espagne. Que ce soit à l’almuerzo en tapas ou encore préparée en escavêche…la sardine fait partie de nos vies.

Ce petit poisson est à la fois simple à préparer qu’à manger…à titre personnel je la déguste sur du pain avec de l’huile d’olive et un peu de citron.

J’adore les sardinillas, des sardines de petite taille qui permettent de se régaler avec une chair plutôt très gourmande. Pour moi, la sardine idéale en conserve c’est la sardine à l’huile d’olive mais je peux également me régaler avec une sardine à la tomate par exemple.

Escavèche ou escabèche ?

Nous vivons dans le Nord de la France, à quelques kilomètres de Chimay, haut lieu de l’escavèche…c’est assez rigolo qu’un classique Espagnol et un classique wallon se retrouvent avec des noms très proches mais pas forcément les mêmes recettes.

Alors, on dit quoi pour quelle recette et quelle origines ?

L’escavèche Belge

L’escavèche en wallonie désigne une recette à base de poisson (à l’origine l’anguille), ce poisson ayant été conservé dans le vinaigre. 
En cresant un peu on découvre que l’origine de la recette remonte à l’occupation Espagnole de la région au 16eme siècle…cette préparation serait donc bien Espagnole à l’origine ?

En fait l’escavèche de Chimay, qui bénéficie d’une IGP depuis le 04 ùars 2021 et l’escbèche telle que présentée ci-dessous ne sont pas la même chose !

L’escabèche Espagnole

Le mot escabèche provient du catalan escabetx, lui-même issu du persan سکباج, sikbâj, « ragoût au vinaigre », via l’arabe. Le sikbâj était un ragoût à base de viande, de vinaigre et d’autres ingrédients. 
L’escabèche est consommée dans les pays latins d’Europe et en Amérique Latine.

En généaral on prépare les sardines ou les maquereaux en Esacbèche. 
On peut donc dire que l’Escabèche Espagnole et l’escavèche de Chimay sont des soeurs avec la même origine ! Mystère résolu !

 

 

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This