¡Bonjour à tous!

J’ai trouvé cette magnifique recette sur le site de notre fournisseur de riz. Il s’agit d’une recette assez simple (le plus difficile sera de trouver les ingrédients). Cette recette a été transmise à Brazal par le chef Ximo Carrion, un reputé chef de Valencia avec beaucoup d’expérience et qui cuisine avec le riz Brazal de la variété Maratelli. Pour ce risotto, nous allons utiliser le fromage de Mahon et ce que nous appellons sobrasada en Espagne.

Voici une recette délicieuse.Certains produits ne sont pas évidents à trouveren France, mais dans certains magasins spécialisés ou en grand surface quand on fait la semaine de l’Espagne vous pourrez trouver la soubressade et du fromage de Mahon.

Pour la sobresade, si vous n’en trouvez pas vous pouvez toujours mixer un peu de chorizo, certes ce n’est pas exactement pareil, mais ça fera l’affaire et remplacer le fromage de Mahon par une variété bien parfumée en fonction des goûts. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ferai une petite explication sur ces deux produits à la fin de la recette. Il s’agit d’une recette pour 6 personnes, mais nous faisons souvent ces proportions et réchauffons le soir ou le midi, c’est un délice.

INGREDIENTS (pour le bouillon)

  • 2 carcasses de poulet
  • 2 petits oignons
  • 4 cloux de giroffle
  • Thym
  • Huile d’olive extra vierge Flor de Sal
  • Vin blanc
  • 1,5 litres d’eau

INGREDIENTS (pour le risotto)

  • 150gr de soubressade
  • 60gr de fromage de Mahon
  • 400gr de riz Brazal Maratelli
  • 1 petit oignon
  • Huile d’olive extra vierge

 

Préparation du rizotto a la sobrasada

  1. Préparez votre bouillon, faites dorer les carcasses et enfoncez les cloux dans les oignons. Versez un petit verre de vin blanc et laissez réduire. Ajoutez le thym et l’eau. Cuisinez pendant 90 minutes et filtrez le fond que vous mettrez de côté pour le risotto.
  2. Mettre dans un robot ou dans le mixeur 600 ml de bouillon avec la soubressade (ou le chorizo si vous n’avez pas trouvé) et mixez. Réservez le mélange dans une casserole et chauffez.
  3. Coupez finement l’oignon et chauffez avec un peu d’huile d’olive extra vierge flor de sal. Ensuite, incorporez le riz et faites dorer quelques minutes. Coupez finement votre oignon et faites revenir avec un peu d’huile d’olive extra vierge pour les faire blanchir. Ajoutez ensuite le riz et faites le dorer légèrement.
  4. Versez sur le riz une partie du bouillon que vous n’avez pas mélangé avec la soubressade jusqu’à que celui-ci soit couvert par le bouillons. Mélangez constament, le riz doit cuire environ 15-16 minutes en tout. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure que vous voyez que le bouillon est absorbé par le riz.
  5. Après 7 minutes, le riz commencera à s’ouvrir et on ajoutera le bouillon mélangé à la soubressade. De cette façon le riz commencera à acquerir le ton orangé que nous souhaitons.
  6. A cinq minutes de la fin de cuisson, ajoutez le fromage en morceaux et laissez cuire à feu moyen.
  7. Vous constaterez que le riz est bien cuit une fois que son aspect est entier et perlé. Vous pouvez laisser reposer 2 minutes et servir.
  8. ¡Bon appétit!

Merci au Chef Ximo Carrion pour cette recette et à Arroz Flor de Sal pour l’avoir mis sur leur blog. N’hésitez pas à visiter le blog du chef pour plus d’idées de recettes.

 

 Qu’est-ce que la soubressade

 

La sobrasada (soubressade en Espagnol) est un produit de charcuterie salé préparé à base de magro de porc, avec des épices et du paprika. Cette préparation est originaire des Iles Baléares et on peut la préparer à la maison.

Il s’agit d’un aliment originaire de Sicile qui est arrivé à la Péninsule Ibérique, concrètement à Mallorca. Aujourd’hui elle a une DOP et une IGP.

Il ne s’agit pas d’un produit cher et peut se consommer chaud ou froid. On la trouve très souvent dans des tapas, chaufée sur des tartines avec un peu de fromage Manchego.

Personnellement c’est l’un des produits qui me manque le plus, quand on le ramène d’Espagne on fait des risottos avec, des croques monsieur, des quiches et on la mange en apéritif. Je ne comprends pas pourquoi elle est si difficile à trouver dans le Nord de la France, alors qu’on trouve du chorizo ou du jambon assez facilement.

S’agissant d’une AOP la soubressade doit contenir certaines quantités de ces ingrédients: 40 à 70% de viande de porc, dont entre 30 et 60% de viande maigre. En plus elle doit contenir 30 gr. de sel et 60 gr. de paprika par Kg. Le poivre et les épices dépendent du goût de chacun. En fonction du paprika utilisé on trouve de la soubressade piquante ou douce.

On peut trouver la soubressade sous différentes formes: en forme de saucisson, dans une barquette à tartiner, en tranche… Une des versions plus originales est de la soubressade sur du pain avec du miel.

 

le fromage de mahon

 J’ai extrait cette information du site de la DOP Queso Mahon Menorca. Les fromages Mahon Menorca D.O.p sont des fromages à pâte pressée qui possedent le saveur naturelle de l’Ile de Ménorque, declarée patrimoine de la Biosphere par l’Unesco. Les producteurs de ces fromages utilisent du lait de vache de Menorque et une méthode de tradition millenaire reccueilli dans le Règlement de la A.O.P.

Ensuite, le vent, l’humidité et la lumière de Ménorque se chargent de lui conférer cette saveur particulière, intense et caractéristique.

Il existe deux types de fromage de Mahon DOP

Fromage Mahon Menorca (Queso Mahón-Menorca): Fabriqué avec du lait soumis à un traitement de conservation comme la pasteurisation.

Fromage Mahón-Menorca Artisanal: A base de lait cru.