Les pimientos del piquillo farcis au cabillaud, c’est une recette pleine de contrastes, tant au niveau des couleurs que des saveurs. En plus d’être très simple à préparer, c’est une recette très traditionnelle et très Espagnole.
Au restaurant on le commande en entrée ou en tapa.
Petit avertissement, si vous utilisez de la morue-cabillaud salé, il vous faudra prévoir un temps supplémentaire pour dessaler le poisson. Prévoyez entre 24 et 48 heures avant de commencer à cuisiner. Si vous trouvez du poisson frais, c’est l’idéal !

Infos pratiques pour nos pimientos farcis au cabillaud

  • Temps de préparation : 20 minutes
  •  Durée de cuisson :  40 minutes
  •  Durée totale 1 heure
  •  Portions 4
  •  Calories :  120 kcal

Ingrédients pour notre recette

  • 2 oignons blancs
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • ¼ tasse de chapelure ou une grosse cuillère à soupe de farine de blé
  • Un filet de vin blanc sec
  • 20 pimientos del piquillo
  • 350 grammes de cabillaud frais ou désalé
  • Poivre noir, selon vos goûts
  • Sel, en fonction de vos goûts

Préparation des pimientos del piquillo farcis au cabillaud

Préparation de notre farce

Pour commencer, nous partons du principe que le cabillaud est déjà dessalé (pour ceux qui n’utilisent pas de poisson frais). Le poisson doit être propre, sans peau et totalement exempt d’arêtes ou d’autres parties pouvant interférer avec la texture lisse de la chair du poisson, qui sera la base de notre garniture pour les pimientos del piquillo.

1. Pré-cuisson du cabillaud.
Emiettez votre cabillaud. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, y mettre le poisson.  Une fois que l’eau boue, arrêtez le feu et retirer la casserole. Égouttez le poisson à l’aide d’une passoire. Puis reservez le poisson. 

2. Préchauffez le four à 180 degrés.

3. Oignon et ail.
Épluchez-l’oignon en petits morceaux et coupez-la en petits morceaux. Faites de même avec l’ail : épluchez les gousses et hachez-le finement.

4. Cuisson de la farce
Faites chauffer une casserole à feu moyen. Versez-y un bon filet d’huile d’olive. Là, faites cuire les morceaux d’oignon et d’ail, en faisant attention à les remuer fréquemment. Soyez patient à cet étape. Attendez que l’oignon commence à devenir transparent et que l’ail se dore légèrement.

A ce stade, ajoutez la farine ou la chapelure. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez un filet de vin. Mélangez bien et laissez encore mijoter quelques minutes pour que le vin réduise un peu.

Ajoutez ensuite les petits morceaux de cabillaud qui doit être bien égouttée et séchée. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour défaire les gros morceaux qui pourraient rester.

Ajoutez du poivre et salez si vous utilisez du poisson frais.  Évitez le sel si vous utilisez un poisson salé, car il reste toujours suffisamment de résidu de sel pour assaisonner le plat. Ensuite, mélangez bien.

Laissez cuire en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le poisson change de couleur.

5. Passez le mélange au mixeur afin d’obtenir une pate épaisse. Si vous préférez une garniture avec des morceaux vous pouvez passer cette étape.

6. Fourrage des pimientos del piquillo.

Prenez vos pimientos del piquillo et fourrez-les très délicatement avec la farce que vous avez obtenue. Au fur et à mesure que vous les fourrez, disposez les dans un plat ou une assiette qui va au four en prévision de la cuisson.

7. Cuisson de nos pimientos farcis.

Ensuite avec un pinceau enduisez les d’huile d’olive et mettez-les au four une vingtaine de minutes.

Une fois passé ce délai, sortez les pimientos du four…ils sont prêts à être dégustés !

BUEN PROVECHO !

On se prépare une sauce pour déguster avec nos pimientos del piquillo rellenos ?

Si cela vous tente, vous pouvez préparer une sauce pour accompagner les pimientos del piquillos farcis au cabillaud. Il y’a plusieurs sauces qui peuvent accompagner ce plat.

Proposition de sauce 1

Vous pouvez utiliser trois ou quatre pimientos del piquillo en plus et les mixer à l’aide d’un robot.  Faites revenir un peu d’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Ensuite, versez vos pimientos mixés, un peu de sel et de poivre et ajoutez un filet de vin et une petite brique de crème fraiche liquide.
Terminez la cuisson du mélange, mixez de nouveau et enfin vérifiez l’assaisonnement.  Si nécessaire, ajoutez encore un peu de sel ou de poivre.

Option 2, sauce toute simple avec le bouillon de cuisson

Autre option rapide pour faire une sauce, c’est conserver du bouillon de cuisson de votre cabillaud et le mélanger avec un peu de crème fraiche. Ajoutez quelque pimientos del piquillo (d’autres que ceux que vous avez utilisé pour votre plat), un peu de muscade moulue, de sel et de poivre.  Mélangez la sauce dans une casserole chaude, puis passez-la au mixeur. Goûtez, et si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement avec plus de sel et de poivre.

Pour une sauce plus liquide, ajoutez un peu plus de bouillon. Si au contraire, vous voulez une sauce plus épaisse, ajoutez plus de crème.

Conseils pour la préparation de cette tapa

Les pimientos del piquillo farcis au cabillaud sont délicieux si vous les accompagnez de riz ou de pommes de terre vapeur ou au four.

Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la préparation de la garniture aux poivrons, comme un peu de carottes ou des poivrons verts italiens. Dans tous les cas, coupez-en tout petits dés vos légumes et cuisez-les après avoir fait sauter les oignons et l’ail

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Migas del pastor, miettes du berger – délicieuse recette

Migas del pastor, miettes du berger – délicieuse recette

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus

Qu’avez vous pensé de notre recette ? Vous pouvez la noter ou commenter ! 

5/5 (1 Review)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This