J’ai la chance d’avoir une compagne cordon bleu qui a une maman et des abuelas qui sont elles aussi de très bonnes cuisinières.
Je vous propose ici la recette du pan de Calatrava comme elles le font depuis (au moins) 3 générations.
C’est un de mes plaisirs lorsque je vais en vacances dans la région pour rendre visite à ma belle famille. Soit à la maison, soit dans les petits restaurants ou bar. J’adore prendre le pan de calatra en dessert lorsque je prends un menu comme il-y-en a beaucoup là-bas. La majorité du temps il est « casero » fait maison…et à chaque fois il est unique !
C’est un des desserts les plus typique de Murcie, bien évidemment il a désormais passé les frontières de la région. En réalité ce n’est rien de plus qu’un pudding, avec des ingrédients du quotidien et une préparation toute simple. Comme tant de plats de la cuisine traditionnelle, chaque maison à forcément sa petite touche particulière. Cette recette est donc la recette de ma belle-mère et de sa maman avant elle, avec des quantité à l’oeil et des instruction assez vagues. J’ai essayé de prendre des mesures pour vous proposer la recette. Bien que cela ne sera jamais parfait comme avec la recette de la grand-mère, je peux vous garantir qu’on n’en est pas loin.
Ingrédients pour le pan de calatrava
Pour 8 personnes
- 6 madeleines de taille moyenne
- 500 ml de lait
- 140 g de sucre
- Zeste de citron
- Une pincée de cannelle moulue
- Du sucre pour le caramel
- 5 oeufs
Infos pratiques
- Difficulté : facile
- Temps de préparation total : 50 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 30 mn
Préparation du pan de calatrava
1. Préchauffez le four à 200 degrés.
2. Préparez d’abord le caramel, qui peut être fait directement dans le moule que nous allons utiliser ou dans une casserole à part.
Faites chauffer trois cuillères à soupe de sucre avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve et commence à prendre de la couleur.
Couvrez le fond du moule avec votre caramel et laissez chauffer quelques minutes.
3. Hachez grossièrement les madeleines avec vos mains et étalez les dans le moule. Séparez les blancs des jaunes d’œuf et battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient presque fermes. Ajoutez les jaunes et battez encore quelques instants.
4. Ajoutez le lait, le sucre, le zeste de citron et une pincée de cannelle. Mélangez le tout avec douceur, ne battez surtout pas.
5. Versez délicatement dans le moule et bien laisser les madeleines s’imprégner.
6. Mettre le moule au bain marie au four durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le couteau sorte propre lorsque vous l’enfoncer dans votre pan de calatrava.
7. Laissez refroidir, démouler dans un plat en laissant le pan de calatrava a l’envers.
8. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
9. Régalez vous !
Cette image est celle d’un pan de calatrava dans la « vitrine » d’un petit bistrot Murciano. Comme vous pouvez le voir certains décorent le pan de calatrava avec des fruits, ici des cerises.
Merci à Tamorlan pour la photo.
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Recette de la sauce Espinaler maison
Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison 200 ml de vinaigre de vin blanc 1 citron 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera 2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...
Commentaires