J’ai la chance d’avoir une compagne cordon bleu qui a une maman et des abuelas qui sont elles aussi de très bonnes cuisinières.
Je vous propose ici la recette du pan de Calatrava comme elles le font depuis (au moins) 3 générations.
C’est un de mes plaisirs lorsque je vais en vacances dans la région pour rendre visite à ma belle famille. Soit à la maison, soit dans les petits restaurants ou bar. J’adore prendre le pan de calatra en dessert lorsque je prends un menu comme il-y-en a beaucoup là-bas. La majorité du temps il est « casero » fait maison…et à chaque fois il est unique !
C’est un des desserts les plus typique de Murcie, bien évidemment il a désormais passé les frontières de la région. En réalité ce n’est rien de plus qu’un pudding, avec des ingrédients du quotidien et une préparation toute simple. Comme tant de plats de la cuisine traditionnelle, chaque maison à forcément sa petite touche particulière. Cette recette est donc la recette de ma belle-mère et de sa maman avant elle, avec des quantité à l’oeil et des instruction assez vagues. J’ai essayé de prendre des mesures pour vous proposer la recette. Bien que cela ne sera jamais parfait comme avec la recette de la grand-mère, je peux vous garantir qu’on n’en est pas loin.
Ingrédients pour le pan de calatrava
Pour 8 personnes
- 6 madeleines de taille moyenne
- 500 ml de lait
- 140 g de sucre
- Zeste de citron
- Une pincée de cannelle moulue
- Du sucre pour le caramel
- 5 oeufs
Infos pratiques
- Difficulté : facile
- Temps de préparation total : 50 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 30 mn
Préparation du pan de calatrava
1. Préchauffez le four à 200 degrés.
2. Préparez d’abord le caramel, qui peut être fait directement dans le moule que nous allons utiliser ou dans une casserole à part.
Faites chauffer trois cuillères à soupe de sucre avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve et commence à prendre de la couleur.
Couvrez le fond du moule avec votre caramel et laissez chauffer quelques minutes.
3. Hachez grossièrement les madeleines avec vos mains et étalez les dans le moule. Séparez les blancs des jaunes d’œuf et battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient presque fermes. Ajoutez les jaunes et battez encore quelques instants.
4. Ajoutez le lait, le sucre, le zeste de citron et une pincée de cannelle. Mélangez le tout avec douceur, ne battez surtout pas.
5. Versez délicatement dans le moule et bien laisser les madeleines s’imprégner.
6. Mettre le moule au bain marie au four durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le couteau sorte propre lorsque vous l’enfoncer dans votre pan de calatrava.
7. Laissez refroidir, démouler dans un plat en laissant le pan de calatrava a l’envers.
8. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
9. Régalez vous !
Cette image est celle d’un pan de calatrava dans la « vitrine » d’un petit bistrot Murciano. Comme vous pouvez le voir certains décorent le pan de calatrava avec des fruits, ici des cerises.
Merci à Tamorlan pour la photo.
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Paprika espagnol : origines, variétés et usages d’une épice incontournable
D’où vient le paprika espagnol ? Faut-il choisir du paprika doux ou piquant ? Et quelle est cette histoire de paprika fumé ? Nous allons tout vous dire sur le paprika espagnol, cette épice rouge emblématique de la cuisine ibérique. Avec son arôme envoûtant, sa couleur...
Recette des Patatas a la importancia
Nées dans les cuisines modestes de la Vieille-Castille, les Patatas a la importancia tirent leur nom d’une ironie toute espagnole : donner de « l’importance » à la pomme de terre, aliment rustique et quotidien, en lui offrant un traitement digne des plus grandes tables.
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !






0 commentaires