La magra con tomate que nous vous proposons aujourd’hui est la version qui est servie en tapas dans la région de Murcie. Je sais qu’il existe d’autres façon de la préparer mais je vous propose ma recette, la recette traditionnelle de la grand-mère de ma compagne.
C’est une recette à base de porc qui contient aussi des aliments typiques du potager de l’Europe tel que l’on appelle la région.
Cette tapa, je la place facilement dans mon top des tapas au coté de la tortilla de patatas !
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 grammes de viandre de porc maigre que vous coupez en dés.
- 1 oignon.
- 3 gousses d’ail.
- Une feuille de laurier.
- 1 Poivron rouge.
- 1 poivron vert.
- 5 tomates bien mures.
- Du vin blanc de cuisson.
- De l’huile d’olive
- sel.
Préparation de la magra con tomate
- Dans une casserole, versez de l’huile d’olive et préchauffez à feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude ajoutez les dés de viandes de porc.
- Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils brunissent. Vous pouvez alors les sortir et les reserver dans une assiette à part.
- Éplucher et hacher les gousses d’ail avec l’oignon.
- Lavez le poivron vert, coupez le en lamelles.
- Dans la casserole où vous avez fait dorer la viande, ajoutez l’ail, l’oignon et le poivron vert.
- Faire revenir le tout à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et transparent et commence à dorer.
- Ajoutez le vin blanc et faites le cuire 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que l’alcool s’évapore.
- Râpez et écrasez la tomate et ajoutez la dans la casserole avec la feuille de laurier et la magra (le porc maigre en traduction littérale). La tomate doit recouvrir le tout. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
- Mettez le feu plus fort et portez à ébullition. Lorsque cela arrive, baissez le feu jusqu’à feu doux et couvrez la casserole. Vous pouvez alors laisser cuire le tout durant une heure.
- Ajustez l’assaisonnement avec le sel, et laissez encore mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Vérifiez que le porc est tendre et s’effiloche.
- Retirez du feu et laissez reposer.
Mon histoire avec cette tapa
Lorsque j’ai rencontré Veronica nous sommes rapidement allé sur « su tiera », la région de Murcie à Lorca.
Au dela du chateau magnifique j’avais été marqué par l’almuerzo qui est une véritable institution là-bas et dans d’autres régions d’Espagne.
Lors de mon premier almuerzo j’avais eu la chance de me rendre dans un petit bistrot et d’y déguster une merveilleuse magra con tomate.
Ma variante, la magra à la tomate et au riz
Suite à cette experience nous avions demandé sa recette à la abuela qui nous avait répondu qu’il n-y-a pas de secret, c’est très simple. Elle ne mentait pas et je suis très heureux de pouvoir partager avec vous cette recette de tapas que nous adorons manger en plat principal avec du riz, par exemple du riz bomba.
Comment faire la magra en plat de resistance ?
Vous préparez un bon bouillon et cuisez votre riz comme un rizotto.
En toute fin de cuisson, lorsqu’il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’eau, ajoutez votre magra con tomate à votre riz, mélangez et faites cuire à feu très doux pendant quelques minutes. On s’éloigne alors de la tapa dégustée sur du pain à Murcie mais on se régale tout de même 🙂
Buen provecho !
Merci à Tamorlan pour la photo du plat !
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...






0 commentaires