La saison des barbecues touche à sa fin et nous avons envie de profiter jusqu’au bout des apéritifs dehors et des tapas maison. J’adore boire un petit rosé en terrasse et déguster de bonnes tapas toutes simples.

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer une recette de sauce que j’adore et qui peut accompagner des tartines, des chips, des dés de pomme de terre, de la charcuterie ou des fruits de mer (surimi, crevettes…).

Il s’agit de la mayonnaise au paprika de la Vera. Une recette pleine de goût et très facile à préparer qui relèvera vos tapas et tartines.

Il y’a trois sortes de paprika fumé, doux, aigre-doux et piquant…tout dépendra de vos préférences…mais découvrons tout ça ensemble !

fleurs d'amandier

Ingrédients pour la mayonnaise au paprika fumé

 

Pour la réaliser vous avez besoin de :

  • 2 tasses à expresso d’huile d’olive vierge extra (si vous préférez un goût moins prononcé optez pour de l’huile de tournesol ou faites moitié/moitié)
  • 1 œuf ou 2/3 d’une tasse à espresso (idéal pour les femmes enceinte) de lait.
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère de Paprika de la Vera je vous conseille le paprika aigre-doux, mais cette mayonnaise est très bonne avec du Paprika doux ou piquant
  • Une gousse d’ail (en option) si vous voulez une mayonnaise plus relevée, vous aurez alors un hybride ave l’aïoli.

Pour les tapas, avec des olives

Nous venons d’intégrer à notre site des olives exquises à déguster sans modération qui accompagneront parfaitement ces moments entre proches (en petit comité, vue le contexte). Parmi nos variétés, si vous cherchez quelque chose de différent nous vous conseillons les olives farcies à l’ail. Le goût est très doux, même si on pourrait penser le contraire. Une autre option très savoureuse est la « receta de la abuela », notre coup cœur, nos olives façon grand-mère.

 

Préparation de la mayonnaise au paprika

 

  1. Dans le mixeur mettez l’huile, ensuite ajoutez l’œuf (il est important de suivre cet ordre), l’ail, le paprika de la Vera, le citron et le sel.
  2. A l’aide de votre mixeur que vous mettez en marche faites monter doucement jusqu’à en haut du récipient. Faites quelques mouvements de haut en bas jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.

Vous pouvez mettre votre mayonnaise sur des tartines, ou dans un petit bol et tremper des crevettes, c’est un vrai délice.

Petite astuce :

Quand la mayonnaise commence à avoir une bonne consistance on sent qu’elle durci et le bruit du mixeur change un peu.

Veronica

Mayonnaise au lait

Comme vous le savez, je viens du sud de l’Espagne ou parfois les températures sont très élevées.

Une option très répandue dans certaines maisons est de remplacer les œufs dans les mayonnaises et aïolis par du lait. Certes, le goût n’est pas exactement le même que pour une mayonnaise classique mais cela reste similaire et il y a moins de risque de salmonelle et on peut conserver sa mayonnaise un plus de temps. La couleur est plus claire, mais ça reste très bon.

 Une recette idéale pour les femmes enceintes !

Je suis une grande fan d’aioli et j’adore manger des tartines ou des pommes de terre avec. Cette recette est idéale pour les femmes enceinte qui pourront consommer cette mayonnaise sans soucis.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Pisto de courgette en tapas

Pisto de courgette en tapas

Une des recettes murciennes les plus connues est le zarangollo, qui utilise la courgette comme produit principal. Elle est préparée avec de l'oignon, de la pomme de terre et de l'œuf. Dans certaines zones du nord-ouest de Murcie et de la rivière Mula, le zarangollo se...

lire plus
Recette des duelos y quebrantos manchegos

Recette des duelos y quebrantos manchegos

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une recette typique de la région de la Mancha : les duelos et quebrantos. La recette consiste à préparer un œuf brouillé avec du chorizo ou de la chistorra et du lard. Il est également possible d’ajouter de la cervelle...

lire plus

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This