La marmite gitane – olla gitana, qu’est-ce que c’est ?
La olla gitana est une soupe, riche en légumes variés qui reflète à elle seule la richesse, l’abondance des terres de Murcie. Cette région dont Veronica est originaire, assez méconnue des Français est sans aucun doute le potager de l’Europe.
Le nom de la marmite gitane vient du fait qu’elle est attribuée à l’origine à la cuisine des gitanos. Elle se compose de restes de légumes mélangés dans une bonne soupe nourrissante et revigorante aux multiples variantes régionales. Autrement dit, en fonction des légumes à votre disposition n’hésitez pas à faire des expérimentations 😊 Par exemple, dans la olla gitana de Murcie le potimarron remplace le potiron, ce qui la rend (à notre avis) encore plus savoureuse !
Infos pratiques
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le sofrito
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra.
- 2 tomates mures concassées
- 1 cuillère à soupe de pimentón doux (de la vera ou de Murcia)
- ½ cuillère à soupe de cumin
- 5 filaments de safran (Espagnol si possible)
Pour la soupe
- 500g de pommes de terre à chair ferme
- 300g de potimarron
- 100g de haricots verts
- 1 cuillère à café de sel
- 200g de pois chiches cuits
La recette pas à pas de la marmite gitane
Voila voila, vous avez tous les ingrédients ? Alors cuisinons ensemble la olla gitana a la Murciana !
Etape 1. Préparer le sofrito
Pour commencer avec le sofrito émincez finement l’ail et l’oignon.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’ail et l’oignon sur feu doux. Faites attention à ne pas les griller, ça m’arrive trop souvent par manque d’attention.
Ajoutez ensuite les tomates concassées, le pimentón (paprika fumé) le cumin et le safran. Perso, je trouve que le safran de la Mancha est une merveille et il est produit tout près.
Etape 2. Préparer la soupe
Epluchez les pommes de terre, le potimarron et les haricots dans une casserole, puis coupez les en gros dés. Retirez les graines du potimarron et coupez-les en gros des. Equeutez les haricots verts, puis coupez-les en deux. Les couper permettra de les déguster plus facilement 😉.
Placez les pommes de terre, les haricots et le potimarron dans une casserole, puis couvrez les d’eau à hauteur. Salez, couvrez et faites ensuite cuire environ 20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes de terre et le potimarron soient tendre. Pour les débutants, enfoncez simplement un couteau pointu dans un dès de pomme de terre ou de potimarron, s’il s’enfonce facilement c’est que la cuisson est bonne.
Etape 3. On réuni tout ça pour obtenir notre marmite gitane
A cette étape, vous vous dites sans doute j’ai oublié les pois chiches. Mais non, pensez à les faire cuire durant la cuisson de la soupe, puis égouttez les. Vient alors un moment que j’adore : ajoutez le sofrito et les poix chiche à votre soupe et vous obtenez enfin votre marmite gitane ! Laissez cuire encore 10 minutes, goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez !
Buen provecho !
PS : si votre marmite gitane à la Murciane est prête un peu avance, pas de panique. Laissez la mijoter à feu très très doux, feu minimum et en faisant attention à couvrir.
Commander de bons produits Espagnols sur laplaza.fr
Nous avons parcouru l’Espagne à la recherche de producteur (aussi car on adore le pays) pour proposer des produits Espagnols méconnus de ce coté-ci des pyrénnées.
On a ainsi trouvé un safran d’exception, le safran hebra Roja de Sergio ainsi que le paprika fumé de la Famille Sanchez Borja. Pour l’huile d’olive Espagnole, nous avons trouvé différentes sortes, toutes excellentes. Vous pouvez les commander sur notre petite épicerie Espagnole. Nous apportons un soin particulier aux envois et sommes heureux de faire partager nos découvertes.
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...
Franchement cette recette et parfaite trop bon !!