Bonjour les amis,
Voici une recette partagée par Emilie, une amie de LaPlaza.fr. Un superbe risotto au potimarron, marron et safran!

Ingrédients pour 4 personnes

Un petit potimarron, une boite de marrons de 200 grammes (si c’est la saison, vous pouvez aussi en prendre dans le jardin et les faire cuire au four mais c’est un peu plus long), un gros oignon blanc, du safran en filaments de la Mancha, de L’huile d’olive extra vierge , 2 cubes de bouillon de légumes, 15 cl de vin blanc de cuisine, une cuillère de mascarpone. Pensez surtout à choisir un riz de qualité, comme le riz de la variété Maratelli que nous vous proposons en ligne.

Préparation du risotto au potimarron, marrons et safran

  1. Faites cuire le potimarron dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes environ. Cette étape n’est pas obligatoire mais cela facilite la découpe, l’épluchage et permet une cuisson plus rapide pour la suite.
  2. Epluchez le potimarron et coupez-le en petit cubes.
  3. Faites revenir un bel oignon coupé en morceaux dans de l’huile d’olive extra vierge Espagnole ou pas.
  4. Mélangez 2 cubes bouillons de légumes dans 1 litre d’eau chaude.
  5. Quand l’oignon est fondant, ajoutez le riz et déglacez au vin blanc.
  6. Ajoutez progressivement les louches de bouillon une à une. Il faut laisser le riz absorber le liquide. Mélangez (le risotto demande un peu d’huile de coude et surtout de la surveillance).
  7. Après avoir incorporé les deux premières louches, ajoutez les cubes de potimarron, continuez à ajouter du bouillon progressivement sans noyer le riz. A vous de gouter le riz, si il n’est pas assez cuit vous pouvez refaire du bouillon pour terminer la cuisson.
  8. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
  9. Lorsque le bouillon est presque fini, ajoutez les marrons et deux pincées de safran de la Mancha. Ne mettez pas les marrons trop tôt pour qu’ils gardent leur texture un peu ferme.
  10. Ajoutez à la dernière minute une belle cuillère de mascarpone ou de crème fraiche pour l’onctuosité.
  11. Servez dans des assiettes creuses chaudes.
  12. Pour la présentation, ajoutez des copeaux de parmesan et de quelques filaments de safran.
  13. Régalez-vous

Une superbe recette au safran de la Mancha

Vous êtes nombreux à nous demander des recettes au safran. Souvent, on nous dit : « votre safran, je l’adore, il a une superbe odeur mais hormis dans la paella, je ne connais pas de recette ». Et bien en voici une !
N’hésitez pas à nous partager des recettes délicieuses comme Emilie l’a fait.
Hasta pronto y buen provecho !

Pour commander une huile d’olive extra vierge non filtrée ou une épice de qualité, le safran de la Mancha AOP Hebra Roja, n’hésitez pas à visiter notre épicerie Espagnole en ligne.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Recette de la sauce Espinaler maison

Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison  200 ml de vinaigre de vin blanc  1 citron  1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera  2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir  1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...

lire plus
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

lire plus
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...

lire plus
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus
Informations pratiques
recipe image
Nom de la recette
Risotto Potimarron, marron et safran de la Mancha
Cuisiné par
Publié le
Durée totale