RECETTE ZARANGOLLO MURCIANO
Recettes Espagnoles

Le zarangollo Murciano – Poêlée de courgettes

Je vous présente aujourd’hui une recette bien connue dans ma région, Murcie.
Comme vous le savez je viens d’une région qu’on appelle La Huerta de Europa (le potager d’Europe) où les recettes à base de légumes sont abondantes. Aujourd’hui, le « zarangollo murciano », un délice simple et efficace à base de courgette et d’oignons. C’est un des petits bijoux gastronomiques méconnus de la région de Murcie.

Le zarangollo, une poêlée de courgettes

Même si son nom est compliqué la recette est simple, il s’agit d’une poêlée de courgettes avec des œufs, de plus il s’agit d’un plat à base de légumes pas cher et délicieux, souvent servi en tapas.

Recette du zarangollo Murciano

Temps de préparation : 10 min
Cuisson: 15 min à 1 heures
Niveau de difficulté: facile

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 gr de courgettes
  • 2 oignons
  • 3 grosses pomme de terre
  • 2 Gousses d’ail
  • 4 œufs
  • 4 Cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra Arbequina
  • Sel

Préparation

  • Epluchez et coupez les courgettes et les pommes de terre en dés.
  • Emincez les oignons et rappez l’ail. Mettez le tout dans une poêle à feu doux avec une cuillère d’huile d’olive extra vierge parfumé comme l’Arbequina.
  • Le seul secret de cette recette traditionnelle espagnole est la patience. Il faut laisser cuire à feu très doux pendant au moins 45 minutes. Je vous conseille de mettre le couvercle et de laisser les légumes cuire tout doucement dans leur jus.
  • Mélangez régulièrement pour éviter que les légumes accrochent. Ensuite il ne reste plus qu’à rajouter du sel et casser les œufs sur les légumes pour laisser cuire doucement.
    Une fois que les œufs ont bien pris, laissez refroidir à température ambiante et dégustez ensuite.

Vous pouvez trouver ce plat dans les fameux bar à tapas servis tout simplement avec un morceau de pain. C’est ainsi que je l’ai toujours mangé. Pour les plus gourmands, accompagnez-le d’une bonne tranche de jamón serrano ou du chorizo et un bon verre de rouge ou une « cervecita ».

Histoire du Zarangollo Murciano

Le zarangollo est un plat simple que nos ancêtres héritèrent des seffardites. Le plat d’origine, connu alors comme « alboronía » a été modifié remplaçant l’aubergine, la tomate, le potiron et le poivron par des légumes plus communs et plus abondants dans les champs. C’est ainsi que la « zaranga (friture) » est née à Aragón, un plat consommée du printemps à l’hiver pour profiter des bons produits récoltes à cette saison.
Dans le Sud on faisait quelque chose de similaire appelé « frangollo ». Ce mot vient du latin frangere qui veut dire casser. Ce plat était constitué de légumes plus communs dans le Sud de l’Espagne. L’union de ces variations à donné naissance au Zarangollo.

Le plat d’origine est à base uniquement de courgette et d’oignon, ma grand-mère a ajouté de la pomme de terre et c’est cette recette familiale que je vais vous transmettre. Il se préparait traditionnellement dans une casserole en argile et vous le trouverez parfois servi dans ce type de plat. Malheureusement les plaques plus modernes comme l’induction ne permettent plus d’utiliser ce contenant.

 

Mon Zarangollo à Lorca

Ma grand-mère Brígida faisait le meilleur zarangollo de Lorca qu’elle appelait “calabaza frita” et aujourd’hui c’est ma marraine Angeles la seule qui sait mettre la touche Valle dans cette recette. Pour la petite histoire elle en fait pour moi à chaque fois que je viens à Lorca car elle sait que c’est mon petit plat coup de cœur.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire