Comme vous le savez je viens d’une région qu’on appelle La Huerta de Europa (le potager d’Europe) où les recettes à base de légumes sont abondantes. Aujourd’hui, le « zarangollo murciano », un délice simple et efficace à base de courgette et d’oignons. C’est un des petits bijoux gastronomiques méconnus de la région de Murcie.
Le zarangollo, une poêlée de courgettes
Même si son nom est compliqué la recette est simple, il s’agit d’une poêlée de courgettes avec des œufs, de plus il s’agit d’un plat à base de légumes pas cher et délicieux, souvent servi en tapas.
Recette du zarangollo Murciano
Temps de préparation : 10 min
Cuisson: 15 min à 1 heures
Niveau de difficulté: facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr de courgettes
- 2 oignons
- 3 grosses pomme de terre
- 2 Gousses d’ail
- 4 œufs
- 4 Cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra Arbequina
- Sel
Préparation
- Epluchez et coupez les courgettes et les pommes de terre en dés.
- Emincez les oignons et rappez l’ail. Mettez le tout dans une poêle à feu doux avec une cuillère d’huile d’olive extra vierge parfumé comme l’Arbequina.
- Le seul secret de cette recette traditionnelle espagnole est la patience. Il faut laisser cuire à feu très doux pendant au moins 45 minutes. Je vous conseille de mettre le couvercle et de laisser les légumes cuire tout doucement dans leur jus.
- Mélangez régulièrement pour éviter que les légumes accrochent. Ensuite il ne reste plus qu’à rajouter du sel et casser les œufs sur les légumes pour laisser cuire doucement.
Une fois que les œufs ont bien pris, laissez refroidir à température ambiante et dégustez ensuite.
Vous pouvez trouver ce plat dans les fameux bar à tapas servis tout simplement avec un morceau de pain. C’est ainsi que je l’ai toujours mangé. Pour les plus gourmands, accompagnez-le d’une bonne tranche de jamón serrano ou du chorizo et un bon verre de rouge ou une « cervecita ».
Histoire du Zarangollo Murciano
Le zarangollo est un plat simple que nos ancêtres héritèrent des seffardites. Le plat d’origine, connu alors comme « alboronía » a été modifié remplaçant l’aubergine, la tomate, le potiron et le poivron par des légumes plus communs et plus abondants dans les champs. C’est ainsi que la « zaranga (friture) » est née à Aragón, un plat consommée du printemps à l’hiver pour profiter des bons produits récoltes à cette saison.
Dans le Sud on faisait quelque chose de similaire appelé « frangollo ». Ce mot vient du latin frangere qui veut dire casser. Ce plat était constitué de légumes plus communs dans le Sud de l’Espagne. L’union de ces variations à donné naissance au Zarangollo.
Le plat d’origine est à base uniquement de courgette et d’oignon, ma grand-mère a ajouté de la pomme de terre et c’est cette recette familiale que je vais vous transmettre. Il se préparait traditionnellement dans une casserole en argile et vous le trouverez parfois servi dans ce type de plat. Malheureusement les plaques plus modernes comme l’induction ne permettent plus d’utiliser ce contenant.
Mon Zarangollo à Lorca
Ma grand-mère Brígida faisait le meilleur zarangollo de Lorca qu’elle appelait “calabaza frita” et aujourd’hui c’est ma marraine Angeles la seule qui sait mettre la touche Valle dans cette recette. Pour la petite histoire elle en fait pour moi à chaque fois que je viens à Lorca car elle sait que c’est mon petit plat coup de cœur.
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Recette de la sauce Espinaler maison
Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison 200 ml de vinaigre de vin blanc 1 citron 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera 2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

Commentaires