Comme vous le savez je viens d’une région qu’on appelle La Huerta de Europa (le potager d’Europe) où les recettes à base de légumes sont abondantes. Aujourd’hui, le « zarangollo murciano », un délice simple et efficace à base de courgette et d’oignons. C’est un des petits bijoux gastronomiques méconnus de la région de Murcie.
Le zarangollo, une poêlée de courgettes
Même si son nom est compliqué la recette est simple, il s’agit d’une poêlée de courgettes avec des œufs, de plus il s’agit d’un plat à base de légumes pas cher et délicieux, souvent servi en tapas.
Recette du zarangollo Murciano
Temps de préparation : 10 min
Cuisson: 15 min à 1 heures
Niveau de difficulté: facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr de courgettes
- 2 oignons
- 3 grosses pomme de terre
- 2 Gousses d’ail
- 4 œufs
- 4 Cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra Arbequina
- Sel
Préparation
- Epluchez et coupez les courgettes et les pommes de terre en dés.
- Emincez les oignons et rappez l’ail. Mettez le tout dans une poêle à feu doux avec une cuillère d’huile d’olive extra vierge parfumé comme l’Arbequina.
- Le seul secret de cette recette traditionnelle espagnole est la patience. Il faut laisser cuire à feu très doux pendant au moins 45 minutes. Je vous conseille de mettre le couvercle et de laisser les légumes cuire tout doucement dans leur jus.
- Mélangez régulièrement pour éviter que les légumes accrochent. Ensuite il ne reste plus qu’à rajouter du sel et casser les œufs sur les légumes pour laisser cuire doucement.
Une fois que les œufs ont bien pris, laissez refroidir à température ambiante et dégustez ensuite.
Vous pouvez trouver ce plat dans les fameux bar à tapas servis tout simplement avec un morceau de pain. C’est ainsi que je l’ai toujours mangé. Pour les plus gourmands, accompagnez-le d’une bonne tranche de jamón serrano ou du chorizo et un bon verre de rouge ou une « cervecita ».
Histoire du Zarangollo Murciano
Le zarangollo est un plat simple que nos ancêtres héritèrent des seffardites. Le plat d’origine, connu alors comme « alboronía » a été modifié remplaçant l’aubergine, la tomate, le potiron et le poivron par des légumes plus communs et plus abondants dans les champs. C’est ainsi que la « zaranga (friture) » est née à Aragón, un plat consommée du printemps à l’hiver pour profiter des bons produits récoltes à cette saison.
Dans le Sud on faisait quelque chose de similaire appelé « frangollo ». Ce mot vient du latin frangere qui veut dire casser. Ce plat était constitué de légumes plus communs dans le Sud de l’Espagne. L’union de ces variations à donné naissance au Zarangollo.
Le plat d’origine est à base uniquement de courgette et d’oignon, ma grand-mère a ajouté de la pomme de terre et c’est cette recette familiale que je vais vous transmettre. Il se préparait traditionnellement dans une casserole en argile et vous le trouverez parfois servi dans ce type de plat. Malheureusement les plaques plus modernes comme l’induction ne permettent plus d’utiliser ce contenant.
Mon Zarangollo à Lorca
Ma grand-mère Brígida faisait le meilleur zarangollo de Lorca qu’elle appelait “calabaza frita” et aujourd’hui c’est ma marraine Angeles la seule qui sait mettre la touche Valle dans cette recette. Pour la petite histoire elle en fait pour moi à chaque fois que je viens à Lorca car elle sait que c’est mon petit plat coup de cœur.
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...

0 commentaires