Recette des caballitos a la Murciana – beignets de crevettes à la Murciana

Voici une recette de tapa que j’adore, los caballitos ! Dans d’autres régions que celle de Murcie on l’appelle aussi gamba con gabardina.
Comme dans beaucoup de recettes l’élaboration peut différer : la pâte, la couleur, la texture, la crevette… mais nous allons vous montrer une méthode simple pour réaliser cette recette et surtout de la réussir.
Ingrédients des beignets de crevettes
- 500 g de crevette crue
- Une quantité suffisante de farine
- Une quantité suffisante de bière
- Du sel
Préparation
Avec si peux d’ingrédients nous allons réaliser une vraie merveille panée, des beignets à la crevette. Ne vous préoccupez pas « des quantités suffisantes », vous allez rapidement comprendre au fur et à mesure que nous avancerons dans la préparation. Au boulot!
Première étape : préparer les beignets
Vous aurez besoin d’un récipient qui permet de mélanger les différents ingrédients.
Commencer par y placer la farine, approximativement un verre. Versez la bière qui, pour cette recette jouera le rôle que la levure ou la maïzena peuvent jouer dans d’autres recettes
En ce qui concerne le volume de bière à verser, ce n’est pas une science exacte. Commencez par verser un filet et mélangez le à la farine en vous aidant d’un fouet. Si vous voyez que la pâte est toujours compacte, ajoutez de la bière et continuez à bien mélanger, répétez le processus jusqu’à l’obtention d’un mélange légèrement épais. Il ne faut pas oublier que nous devons baigner nos gambas dans ce mélange: s’il est trop dur on ne pourra pas les tremper et s’il est trop molle les gambas ne seront pas assez couvertes. Nous ajoutons une pincé de sel.
Deuxième étape : monter
Je préfère acheter les crevettes crues avec la peau et sans tête (elles sont moins chéres comme ça), je les épluche sauf pour la partie de la queue qui nous servira pour les tenir au moment de la dégustation.
Nous pouvons aussi utiliser un cure dent ou un pique surtout si nos crevettes ne sont pas trop grandes. De cette façon nous pourrons mettre deux ou trois crevettes par pique.
Une fois la crevette prête, il ne nous reste plus qu’à les baigner dans le mélange de bière et les frire.
Troisième étape : frire
Si vous voulez avoir des beaux « caballitos » nous vous conseillons d’utiliser une petite poêle profonde. Il vaut mieux ne pas faire beaucoup à la fois pour qu’ils ne collent pas entre eux.
Nous faisons chauffer de l’huile d’olive en quantité suffisante et à feu moyen. Une fois l’huile chaude nous pouvons commencer à frire nos caballitos jusqu’à obtention d’une couleur doré.
Astuce: Vous avez du mal à savoir quand votre huile est assez chaude? Vous pouvez mettre un petit morceau de pain. S’il commence à faire des petites bulles; il faut attendre. Une fois que le morceau commence à tourner et à dorer, notre huile a atteint la température idéal, soit 180º.
Suggestions pour vos caballitos
Si vous avez envie de donner une touche coloré à vos petits caballitos vous pouvez ajouter du Safran pour donner une touche orange. Pour plus de goût, vous pouvez rajouter de l’ail rappé et du persil à votre tempura et même un peu de poivre.
Vous pouvez assaisonner d’un peu de citron pour donner un peu de peps.
Si vous allez à Lorca, le restaurant el Lorquino est une bonne adresse pour déguster cette délice. La petite touche pour ceux qui aiment les sauces, vous pouvez présenter vos caballitos avec un petit bol d’aïoli maison, vos invités vont adorer !
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...

0 commentaires