CABALLITOS
Recettes Espagnoles

Caballitos a la Murciana – beignets de crevettes à la Murciana

Voici une recette de tapa que j’adore, los caballitos ! Dans d’autres régions que celle de Murcie on l’appelle aussi gamba con gabardina.

Comme dans beaucoup de recettes l’élaboration peut différer : la pâte, la couleur, la texture, la crevette… mais nous allons vous montrer une méthode simple pour réaliser cette recette et surtout de la réussir.

Ingrédients

  • 500 g de crevette crue
  • Une quantité suffisante de farine
  • Une quantité suffisante de bière
  • Du sel

Préparation

Avec si peux d’ingrédients nous allons réaliser une vraie merveille panée, des beignets à la crevette. Ne vous préoccupez pas « des quantités suffisantes », vous allez rapidement comprendre au fur et à mesure que nous avancerons dans la préparation. Au boulot!

Première étape : préparer les beignets

Vous aurez besoin d’un récipient qui permet de mélanger les différents ingrédients.

Commencer par y placer la farine, approximativement un verre. Versez la bière qui, pour cette recette jouera le rôle que la levure ou la maïzena peuvent jouer dans d’autres recettes

En ce qui concerne le volume de bière à verser, ce n’est pas une science exacte. Commencez par verser un filet et mélangez le à la farine en vous aidant d’un fouet. Si vous voyez que la pâte est toujours compacte, ajoutez de la bière et continuez à bien mélanger, répétez le processus jusqu’à l’obtention d’un mélange légèrement épais. Il ne faut pas oublier que nous devons baigner nos gambas dans ce mélange: s’il est trop dur on ne pourra pas les tremper et s’il est trop molle les gambas ne seront pas assez couvertes. Nous ajoutons une pincé de sel.

Deuxième étape : monter

Je préfère acheter les crevettes crues avec la peau et sans tête (elles sont moins chéres comme ça), je les épluche sauf pour la partie de la queue qui nous servira pour les tenir au moment de la dégustation.

Nous pouvons aussi utiliser un cure dent ou un pique surtout si nos crevettes ne sont pas trop grandes. De cette façon nous pourrons mettre deux ou trois crevettes par pique.

Une fois la crevette prête, il ne nous reste plus qu’à les baigner dans le mélange de bière et les frire.

Troisième étape : frire

Si vous voulez avoir des beaux « caballitos » nous vous conseillons d’utiliser une petite poêle profonde. Il vaut mieux ne pas faire beaucoup à la fois pour qu’ils ne collent pas entre eux.

Nous faisons chauffer de l’huile d’olive en quantité suffisante et à feu moyen. Une fois l’huile chaude nous pouvons commencer à frire nos caballitos jusqu’à obtention d’une couleur doré.

Astuce: Vous avez du mal à savoir quand votre huile est assez chaude? Vous pouvez mettre un petit morceau de pain. S’il commence à faire des petites bulles; il faut attendre. Une fois que le morceau commence à tourner et à dorer, notre huile a atteint la température idéal, soit 180º.

Suggestions pour vos caballitos

Si vous avez envie de donner une touche coloré à vos petits caballitos vous pouvez ajouter du Safran pour donner une touche orange. Pour plus de goût, vous pouvez rajouter de l’ail rappé et du persil à votre tempura et même un peu de poivre.

Vous pouvez assaisonner d’un peu de citron ou d’une touche d’Oliomon,  (notre huile au citron produite à Lorca) pour donner un peu de peps.

Si vous allez à Lorca, le restaurant el Lorquino est une bonne adresse pour déguster cette délice. La petite touche pour ceux qui aiment les sauces, vous pouvez présenter vos caballitos avec un petit bol d’aïoli maison, vos invités vont adorer !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire