beignet de safran
Condiments Recettes Espagnoles Safran

Beignets à la crème au safran de la Mancha

Une fois n’est pas coutume on vous propose une recette sucrée au safran de la Mancha. Cette recette est tirée du livre “el azafrán de la Mancha en la cocina tradicional”: de délicieux beignets à la crème au safran. Comme ils disent à la TV, prêt, feu, pâtissez !

Cette recette est l’œuvre du chef Antonio Sotos. Nous nous sommes contentés de vous la traduire et de l’illustrer pour vous/nous régaler !

Ingrédients

Pour la pate des beignets

  • 250 ml de lait entier
  • 200 g de farine de blé
  • 150 g de beurre
  • 50 ml de liqueur d’anis
  • 6 œufs
  • Un pincée de sel
  • De l’huile pour frire les beignets

Pour la crème pâtissière

  • 500 ml de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 50 g de fécule de mais
  • 3 jaunes d’œufs
  • 15 filaments de safran de la Mancha

Pour « poudrer » les beignets

  • 150g de sucre
  • 1g de cannelle en poudre

Préparation de la pâte à beignets

Dans une casserole, chauffez le lait avec le beur, le sel et la liqueur d’anis. Quand le mélange arrive à ébullition ajoutez la farine que vous aurez passé au tamis afin d’éviter les grumeaux. Mélangez ensuite jusqu’à ce que la farine s’intègre parfaitement au mélange.
Réserver pendant quelques minutes pour que le mélange refroidisse puis ajoutez les œufs un à un. Mélangez après l’incorporation de chacun des œufs. Il faut que l’œuf soit parfaitement intégré au mélange avant d’ajouter le suivant.
Faites ensuite cuire à feu moyen en mélangeant sans arrêter tant que la pate n’accroche pas à la casserole. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir, pendant ce temps vous pouvez réaliser votre crème pâtissière au safran.

La crème pâtissière

Faites infuser vos filaments de safran dans 100 ml de lait chaud.
L’idéal au niveau timing, est de faire cette infusion une quinzaine de minutes avant de commencer la préparation de la pâte à beignets.
Mettez une casserole sur le feu, ajoutez le lait restant, le sucre et l’infusion au safran. Pendant que le lait commence à bouillir, battez vos jaunes d’œufs et mélangez-les à la fécule de maïs. Attention, évitez absolument les grumeaux une fois que le lait arrive à ébullition retirer le du feu et laissez refroidir quelques instants puis ajoutez les jaunes mélangés à la fécule.
Placez de nouveau le mélange sur le feu à feu moyen et mélangez sans arrêter jusqu’à ce que la préparation commence à s’épaissir. Retirer alors la casserole du feu, et ajoutez un film transparent le plus proche possible de la crème afin d’éviter les mauvaises surprises, croute ou prise d’odeurs pendant qu’elle refroidit.

Les beignets

Il faut mettre l’huile à chauffer avant d’ajouter votre pate à cuire. Il est important que l’huile ne soit pas trop chaude, ou vous aurez des beignets trop gras ou grillés. A température moyenne donc.
Introduisez votre pate à beignet en utilisant une cuillère à dessert. Attention, la pate va prendre du volume une fois en cuisson.
Choisissez une casserole ou une poêle profonde pour faire cuire afin que vos beignets aient une bonne texture uniforme et grossissent bien. Une fois que votre pate est bien dorée, vous pouvez retirer vos beignets et placez les sur un papier absorbant.
Mélangez le sucre et la cannelle en poudre et poudrez vos beignets.
Une fois que la crème pâtissière est à température ambiante, fourrez les beignets à l’aide du seringue. Vous pouvez alors vous régaler !

 

Crédits : la photo est tirée du site pinchos canapes

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire