recette poulpe a la galicienne
Recettes Espagnoles

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle

Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !
Le pulpo a la Gallega poulpe à la galicienne est peut-être la recette Espagnole à base de poulpe la plus connue . En tout cas, c’est une de nos préférées ! Préparons donc le poulpe, avec des pommes de terre, du paprika fumé (pimentón) et de l’huile d’olive. Encore une recette facile pour un résultat spectaculaire !

Ingrédients pour préparer un pulpo à la Gallega pour 4 personnes

Préparation de la recette

  1. Si vous achetez le poulpe frais il faut le cuire. Plongez le dans de l’eau, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition pendant 25 à 30 minutes.
    Pour valider la cuisson, glisser un couteau pointu dans le mollusque. Lorsqu’il rentre et glisse à l’intérieur votre poulpe est cuit.
    Astuce : plus il y’a d’eau et mieux c’est, il faut vraiment que votre poulpe soit immergé en totalité.
  2. Comme pour le poulpe plongez les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 25 à 30 minutes et vérifiez la cuisson avec un couteau. Pensez à mettre suffisamment d’eau pour avoir une cuisson uniforme.
  3. Pendant la cuisson des pommes de terre prenez des ciseaux de cuisine et coupez le poulpe en petits morceaux. Un peu plus petit que si vous prépariez des bouchées en tapas. Certain ne gardent que les tentacules mais vous pouvez également utiliser la tête qui est délicieuse.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites et ont un peu refroidi pelez les puis coupez les en tranches d’un demi centimètre à un centimètre. Placez-les ensuite sur une assiette. Traditionnellement cette assiette était en bois mais vous pouvez utiliser une assiette standard.
  5. Saupoudrez alors les pommes de terre de paprika, sans abuser. Notre conseil concernant le paprika, privilégiez un paprika fumé Espagnol qui va vraiment parfumer votre plat. Nous vous proposons du pimentón de la Vera AOP sur notre boutique en ligne mais vous pouvez utiliser du pimentón de Murcia sans soucis.
  6. Placez le poulpe sur les pommes de terre. Si vous avez des proportions idéales, le poulpe recouvre presque intégralement celles-ci.
  7. Saupoudrez d’un peu de paprika et de sel (vous pouvez utiliser du gros sel, moi j’adore ça).

Et à table ! Le seul bémol que nous pourrions trouver par rapport à cette recette, c’est le prix du poulpe…mais bon, de temps à autre c’est tellement agréable de se faire plaisir ! Non ?

poulpe a la galicienne

 

Cette recette vient du site https://www.cocinacaserayfacil.net. Merci pour cette chouette recette.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire