La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine avec du pain, du chorizo, du lard et de l’ail sur lequel on vient ajouter des œufs fris.

Avantages des miettes du berger

Les avantages de cette recette sont nombreux.

C’est une recette peu chère, facile à préparer et rapide à cuisiner puisque tout est prête en à peine une demi heure.  En plus, c’est une manière de ne pas jeter les restes de pain de la veille, ce qui plaira à votre portefeuille. Vous pouvez utiliser le pain de votre choix.

Ingrédients des migas del pastor

Pour 4 personnes

  • Du pain rassis : 300 g
  • eau : 100 ml
  • Chorizo frais : 150 g
  • Lard : 150 g
  • Gousses d’ail : 5
  • Paprika fumé doux :  1/2 cuillère
  • sel
  • œufs : 4

Informations pratiques

  • Difficulté : facile
  • Temps de préparation total : 30 min
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 20 min

Émiettez le pain en petits morceaux, placez les dans un plat assez profond et large. Laissez les sécher là 24 heures. Le jour suivant, éclaboussez les miettes avec de l’eau dans laquelle vous aurez placé une pincée de sel. Couvrez avec un chiffon humide et laissez reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps coupez le lard en dés et le chorizo en rondelles.  Faites chauffer quelques cuillères d’huile d’olive dans une poêle et faites les cuire ensemble. Retirez du feu et laissez reposer.

Placez les gousses d’ail dans la graisse produite par le lard et le chorizo. Les gousses doivent être entières, puis ajoutez les miettes de pain humides.

Mélangez sans arrêter pendant 20 minutes à feu doux-moyen pour que les migas s’imprègnent bien de la graisse et des arômes de l’ail. Pendant ce temps, l’eau s’évapore.

Ajoutez  le lard et le chorizo, saupoudrez de paprika fumé (pimenton de la Vera), mélangez et une fois mélangez retirez directement du feu. 

Faites frire vos oeufs au plat et ajoutez les sur vos migas ou à coté.

BUEN PROVECHO ! 

Comment déguster les miettes du berger / migas del pastor ?

Les migas du berger se suffisent à elles seule si vous êtes en bonne compagnie !

Traditionnellement on plaçait le plat au centre de la table et que chacun se servait à la cuillère ou à la fourchette dans le plat. On ouvrait une bonne bouteille de vin rouge et on dégustait ainsi un des plats les plus délicieux de la cuisine Espagnole !

Merci à la RTVE pour la photo. On vous partage aussi le lien vers la recette pour celles et ceux qui parlent Espagnol. Les miettes du berger du chef Dani Garcia : https://www.rtve.es/play/videos/recetas/migas-del-pastor-dani-garcia/5271895/ 
De notre coté, on vous la proposera très bientôt dans une petite vidéo 🙂

 

mouton estremadure
5/5 (1 Review)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This