Bonjour, je vous propose une recette typique de la région de Murcie (je l’ai trouvée sur le site de la région, c’est pour dire ? : le cabillaud à la tomate…tout simple et exquis !

La région de Mazaron est réputée pour la culture de poivrons, tomates et pour sa tradition de poissons salés comme le mérou ou le cabillaud. Nous vous proposons donc cette recette, simple à réaliser, qui, traditionnellement était associée à la période du carême.

Ingrédients

  • 1 kg de tomates
  • 2 poivrons verts
  • 500 grammes de cabillaud salé
  • Huile d’olive extra viergeingrédients recette cabillaud tomate

Préparation

Commencez par hacher le cabillaud salé et à le passer à l’eau afin d’éliminer le surplus de sel.

Pelez et hachez les tomate et coupez les poivrons verts en fins morceaux.

Dans une poêle, faites sauter vos poivrons avec de l’huile d’olive.
Une fois prêts, retirez les et versez votre purée de tomate dans votre poêle.
Attention, ajoutez les tomates dans l’huile d’olive, ne videz surtout pas la poêle ?.

Réduisez tout de suite la puissance du feu, à feu doux, votre purée va se transformer en une sauce tomate délicieuse.

Dans une autre poêle, faire cuire les morceaux de cabillaud.
Une fois croustillants et dorés ils sont cuits. Attention à ne pas y aller trop fort sur la cuisson ou votre poisson ne sera pas agréable en bouche.

Une fois votre sauce tomate prête, ajoutez les poivrons, cela va parfumer votre sauce avec un petit gout fri qui fera merveille.

En fonction de votre préférence, vous pouvez ajouter le cabillaud dans la tomate ou pas. A ce niveau là, chacun fait comme il veut. Il est certain que la présentation sera un peu plus raffinée si vous présentez cabillaud et sauce de façon séparée.

Cette proposition de recette est vraiment toute simple, telle qu’elle était préparée dans la région de Mazarron pendant le carême. Vous pouvez bien entendu l’enrichir, d’aubergine frite par exemple qui va ajouter une saveur particulière.

A vous de jouer et … Buen provecho !

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Recette de la sauce Espinaler maison

Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison  200 ml de vinaigre de vin blanc  1 citron  1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera  2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir  1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...

lire plus
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)

Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème. 

lire plus
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega

Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...

lire plus
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger

La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...

lire plus
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne

Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...

lire plus