poulpe à la patate douce et au safran
Recettes Espagnoles

Poulpe braisé à la crème de patate douce et au safran

Hola,
Aujourd’hui, une recette du livre Recetas por tu Corazon, “Recettes pour ton cœur”, écrit par Alberto Chicote dans le cadre de la campagne # DiabetesPorTuCorazón, promu par l’Alliance du diabète de Boehringer Ingelheim et Lilly.
C’est une recette, magnifique visuellement et assez exceptionnelle avec des ingrédients qui surprendront sans doute pas mal de papilles. Commençons par vous présenter les ingrédients !

Ingrédients – pour 4 personnes

  • 800 grammes de tentacules de poulpe.
  • 1 grosse patate douce pour le croustillant et 400 gr de plus pour la crème.
  • 1 jaune d’œuf.
  • entre 1 demi et 1 gramme de safran en filaments.
  • 80 gr de bouillon de légumes.
  • Huile d’olive extra vierge.
  • Sel.
  • Persil.

Préparation

Pour la sauce patate douce et safran. 

Faites bouillir la patate douce avec sa peau dans une eau riche en sel pendant 20 minutes (cela dépend un peu de la taille de la patate douce). Une fois cuite, pelez là.
Avec un presse-purée, ajouter le jaune d’œuf. Ajoutez aussi le safran puis le bouillon de légumes au fur et à mesure jusqu’à obtenir une texture dense mais pas lourde. Assaisonnez avec du sel et un filet d’huile d’olive.

Pour la patate douce croquante, pelez là et avec une mandoline, découpez-la en tranches très fines pour en faire des chips. Placez ensuite vos lamelles dans de l’eau glacée pour éliminer l’amidon. Préchauffez votre four à 200 degrés et mettez-y la patate douce sur un plateau avec un filet d’huile d’olive, sur du papier sulfurisé. Laissez-la cuire une dizaine de minute jusqu’à ce que vos chips soient croustillantes. En la sortant vous pouvez saler légèrement.
Au grill ou à la plancha, grillez votre poulpe sur chacune des faces.

Avec une cuillère versez un peu de crème de patate douce au safran sur la pieuvre ainsi qu’un soupçon d’huile d’olive et les chips de patates douce. Saupoudrez de persil haché…et régalez-vous !

N’hésitez pas à nous partager vos avis et petites touches personnelles, nous serons ravis de les ajouter à ce post ou à écrire un nouvel article de recette.
Encore une fois, pour toute recette de cuisine mais encore plus pour les recettes méditerranéennes, la qualité des produits est essentielle. Pourquoi ne pas opter pour le meilleur des safrans, notre safran Espagnol Hebra RojaN’hésitez pas à découvrir nos huiles d’olives Extra vierge ainsi que notre safran Espagnol qui possède l’AOP azafran de la Mancha.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire