Lentilles au chorizo
Recettes Espagnoles

Recette des lentilles au chorizo

Hola a todos,
C’est l’hiver et nous avons tous envie de manger des bons plats mijotés. Voici un plat très goûtu, bon marché, à base de lentilles. La lentille est une légumineuse saine aux propriétés nutritionnelles fabuleuses qui permettent d’apporter de nombreux éléments indispensables au corps tout en le rassasiant (glucides complexes, protéines, vitamines, minéraux…).
J’en ai mangé étant petite et pour ceux qui ne savent pas comment les cuisiner, voici la recette de ma grand-mère que mes enfants adorent. On peut les préparer la veille ou les manger en deux fois, elles sont encore meilleures si on les laisse reposer.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 chorizo (si vous avez un boucher qui vend des frais, c’est encore mieux, sinon un chorizo doux du supermarché fera l’affaire),
  • 1 grosse tomate,
  • 2 oignons,
  • 25cl de vin blanc,
  • 3-4 cuillères à soupe de paprika doux,
  • 2-3 carottes en rondelles,
  • 400 gr : de lentilles blondes,
  • 3 pommes de terre,
  • Sel,
  • de l’huile d’olive vierge extra,
  • 200 gr de bœuf à mijoter (pour les plus gourmands).

Préparation (15 minutes)

Pour commencer, coupez le chorizo et les carottes en rondelles. Epluchez les oignons et les pommes de terre.
Je fais mes lentilles dans ma cocotte-minute ; mais vous pouvez laisser mijoter dans une casserole à feu doux, elles seront aussi bonnes.

Etape 1
Versez de l’huile d’olive dans le fond de la casserole et ajoutez le chorizo et les oignons. Remuez quelques minutes jusqu’à que l’huile prenne la couleur du chorizo. Ajouter le vin blanc et la tomate entière et laisser cuire quelques minutes. Si comme moi vous faites partie des gourmands et utilisez de la viande de bœuf, ajoutez là à cette étape.

Etape 2
Dans une casserole faites bouillir de l’eau pour rincer vos lentilles. Je les laisse dans l’eau bouillante pendant 8-10 minutes et les rince ensuite à l’eau tiède.

Etape 3
Rajoutez du sel et les légumes ainsi que votre paprika. Ajoutez ensuite les lentilles et couvrez les  d’eau. Nous fermez alors votre cocotte et attendez une demi-heure (une bonne heure et demi dans une casserole classique).

Etape 4
Une fois que tout est prêt,  passez la tomate et les oignons au mixeur et ajoutez le jus aux lentilles. Metez à chauffer à feux très doux une demi-heure avant de servir et servez dans des assiettes creuses pour manger à la cuillère.
Et pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des lentilles, je vous invite à découvrir tous les bienfaits des lentilles ci-dessous.

Buen provecho !

Les bienfaits des lentilles

Nous vous avons présenté une recette de lentilles, il en existe de nombreuses autres. SI les lentilles sont très utilisées dans la cuisine Espagnole, mais aussi Française, ce n’est pas uniquement car elles ont bon goût. Elles sont aussi excellentes pour la santé.

D’après de nombreuses études les lentilles ont des bienfaits pour le cœur et la tension arterielle, renforcent le système digestif, luttent contre diabète, on des pouvoir anti-oxydant…Sachant cela, il n-y-a plus de doute à avoir, cuisinez les !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire