huites chaudes au safran
Recettes Espagnoles Safran

Huîtres au safran de la Mancha cuites au four

Nous sommes heureux de vous proposer la recette des huîtres au safran de notre amie Emilie. Elle a pris un classique de la cuisine Espagnole et apporté une petite touche Française. On les adore. Ces huîtres chaudes sont idéales en entrée le soir d’un réveillon de noël ou de Saint Sylvestre mais peuvent aussi être cuisinées à n’importe quel moment de l’année. Nous espérons que cette recette vous donnera envie de “prendre le risque” d’oser les huîtres chaudes.

Comme toujours, la réussite de vos huîtres au safran dépendra de la qualité des ingrédients utilisés. Privilégiez de bonnes huîtres, un safran en filaments, si possible AOP de la Mancha.

Ingrédients pour 12 personnes (raisonnables)

  • 12 huîtres, donc une huitre par personne.
  • De l’huile d’olive extra vierge et une noisette de beurre fermier
  • 1 demi fenouil.
  • 25cl de crème fluide ou liquide.
  • 3 pincées de safran de la Mancha. Nous parlons de filaments, la poudre est à proscrire ! N’hésitez pas à consulter notre article aidant à bien choisir son safran pour éviter de payer très cher un produit de piètre qualité.

Préparation des huîtres cuites au safran

1. Commencez par couper votre demi fenouil en très petits dés.
2. Faire revenir vos dès de fenouil dans un peu de beurre fermier et d’huile d’olive extra vierge (nous recommanderons l’huile extra vierge Aguirre 😉 . L’avantage de mélanger beurre et huile d’olive c’est que le mélange empêche les deux de “bruler”.

cuisson du fenouil
3. Dès que le fenouil est cuit, ajouter de la crème fluide. Vous pouvez aussi utiliser de la crème liquide sans soucis.

Ajout de la creme au fenouil
4. Ajouter 3 pincées de safran et laisser infuser à feu très doux.

infusion du safran de la mancha
5. En parallèle de l’infusion du safran ôter les huîtres de leurs coquilles et les réserver
6. Remettre les huîtres dans leur coquille en y ajoutant une cuillère de la préparation de fenouil au safran. Les gourmands comme nous rempliront bien la coquille.
7. Passer les huîtres 15 minutes dans un four à 200 degrés. Pensez à bien préchauffer votre four afin d’optimiser la cuisson et la texture de vos huîtres.

huitres cuites safran creme

Bon appétit !

PS : encore merci à Emilie pour sa recette et ses photos !

PS 2 : nous vous proposons des huiles d’olive extra vierge ainsi qu’un safran d’exception sur notre épicerie Espagnole en ligne laplaza.fr .

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire