ensalada murciana - salade de Murcie
Recettes Espagnoles

Recette de la salade de Murcie – Ensalada Murciana

La salade de Murcie – Ensalada Murciana – n’est certainement pas la plus connues des salades Espagnoles, mais c’est la préférée des Français à qui nous l’avons fait gouter. Petite anecdote, à chaque repas de famille ou avec des amis en mode “auberge Espagnole” (chacun ramène quelque chose) on nous demande :

“Vous pouvez ramener la salade de Vero, celle super fraiche, assez liquide avec de la tomate et du thon ?” La ensalada Murciana ? Oui, c’est ça, c’est ma préférée, faudra que tu nous donne la recette”.
Et bien là voici !

Vous allez voir, la recette est très simple et donne un résultat prodigieux. Comme toujours, recette simple rime avec délice à condition d’avoir des produits de qualité…Ici l’attention est portée sur l’huile d’olive.

D’où vient la ensalada Murciana ?

Comme son nom l’indique cette salade vient de la région de Murcie, traditionnellement élaborée avec les produits cultivés ou péchés près du rio Segura.

Au départ c’est une salade qui était plutôt consommée en hiver dans cette région…nos amis Français la préfèrent en été en accompagnement d’un bon barbecue par exemple. Il est donc possible de la consommer toute l’année.

Ce plat est vraiment renommé pour sa richesse nutritive puisqu’il contient du potassium, de la vitamine A et du phosphore.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 gr. de tomates poires en conserve.
  • 1 gros oignon.
  • 100 grammes de morue ou de thon en conserve.
  • Olives.
  • Un œuf dur.
  • Huile d’olive extra vierge (nous recommandons l’huile de cornicabra).
  • Sel.

Élaboration de la salade de Murcie

Étape 1: Couper les ingrédients

Couper les tomates en petits morceaux. Couper l’oignon en lamelles pas trop fines mais pas “grosses” non plus et bien mélanger. Émietter le poisson, que ce soit la morue ou le thon.

tomates en conserve

Étape 2: Mélanger les ingrédients et ajouter de l’huile d’olive

Mélangez le tout dans un grand plat et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive. Vraiment, ce qui va faire la différence entre une ensalada murciana moyenne et une exceptionnelle est la qualité de l’huile d’olive. Encore une fois, une huile extra vierge donnera un meilleur résultat qu’une huile d’olive. Comme expliqué plus haut, ma petite touche personnelle est l’huile monovariétale de cornicabra.

Étape 3: Décorer l’assiette

Enfin, le plat est décoré avec l’œuf dur tranché et les olives.

olives noires

Présentation, service et accompagnement

La salade de Murcie est servie froide dans un grand plat ou une assiette. Traditionnellement en Espagne on place le grand plat au centre de la table. qui préside la table.

La salade de Murcie est souvent servie en entrée, prologue à un bon poisson ou ragout (voir notre recette sur le cocido Murciano) mais peut très bien être utilisée dans le cadre d’une soirée tapas ;).

En accompagnement, vous pouvez servir un vin rouge (Bullas, Jumilla ou Yecla) ou une bière. Si vous choisissez la bière, il est plutôt conseillé de boire une bière légère, évitez les trappistes.

Vous pouvez aussi proposer la salade accompagnée de ratatouille ou d’une bonne tortilla de patata.

Bon Appétit !

Crédits : images tirées du site Okdiario.com

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire