Nous vous proposons un plat venant de la région de Murcie, considérée comme le potager de l’Europe. L’avantage de cette recette c’est qu’elle offre une grande flexibilité. Vous pouvez varier la recette en fonction des légumes présent dans votre garde-manger. Certains sont néanmoins obligatoires, leur absence risquerait de faire perdre une partie de sa saveur spéciale au plat.

Parmi les avantages de cette recette on peut citer que c’est un plat riche en vitamines B et C et en fibre pour une digestion facile.

Ingrédients pour 6 personnes :

ingrédients arroz y verduras

  • 6 tasses de riz de Calasparra, le riz typique de la région de Murcie.
  • 4 artichauts
  • Un poivron jaune
  • 200g de haricots verts
  • 1 gousse d’ail
  • 2 grosses tomates bien mûres
  • 1 demi chou-fleur
  • 4 pommes de terre
  • Une boite de thon
  • Un poivron rouge appelé ñora
  • Des miettes de morue (désalées)
  • Du persil frais
  • Une cuillérée de paprika
  • Du safran Espagnol en filaments
  • De l’huile d’olive
  • Du sel

Préparation de l’arroz con verduras

Pour qu’un plat soit bon, il ne faut pas forcément faire compliqué, cette recette est un exemple assez édifiant.

Première étape : préparer les légumes

Commençons par artichaut. Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper les pointes des feuilles les plus dures en conservant le cœur. Placer artichaut et les feuilles coupées en 2 ou 4 dans une eau légèrement citronnée va permettre de nettoyer le légume et l’attendrir sans qu’il noircisse.

Passons ensuite à l’ail. Retirez simplement le germe de l’ail (la partie verte au centre) puis coupez
Le poivron rouge se prépare facilement et rapidement. Le laver et le couper en morceaux régulier suffira.

Coupez extrémité des haricots vers, la tige. Coupez le choux fleur à la main.

Placez ensuite tous ses légumes dans une poêles et faites les revenir avec de l’huile d’olive. N’oubliez pas de bien les laver au préalable ?
légumes fris

DEUXIÈME étape : préparer la sauce tomate

Mieux vaut utiliser de bonnes tomates bien mures qu’un coulis de tomate industriel. Dans le doute, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de tomate, l’excès n’est pas un soucis dans cette recette, votre résultat finale aura simplement une teinte plus rouge.
Rappez les tomates et placez les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites-les cuire à feu doux afin qu’elles perdent leur eau. Ajoutez ensuite le paprika et réservez.

Troisième étape : faire frire les pommes de terre.

pommes de terre frites

Pourquoi frire les pommes de terre ? Selon les anciens…cette coutume était au départ utilisée pour « enrichir », « engraisser » les plats pendant les périodes de disette. Les frites sont le parfait exemple d’une belle réussite !
Épluchez les pommes de terre, lavez les, séchez les puis coupez les en tranches plus épaisses que pour une tortilla de patata. Mettez une bonne quantité d’huile d’olive puis faites les frire. Assaisonnez et réservez.

Quatrième étape : préparer le poisson

Enlevez l’huile du thon et de la morue. Si vous avez des produits « compacts », émiettez les.
Dans un plat riche en légumes, les pommes de terre et les légumes vont enrichir la préparation de saveurs complémentaires au reste.

CINQUIÈME étape : préparer le riz

Tout est prêt, nous allons donc pouvoir réaliser notre Paella. En Espagne, le terme paella s’applique à de nombreux pas comprenant du riz, il y’a beaucoup de paellas différentes.
Placez le riz dans la poelle avec les tomates. Nous allons le faire frire quelques instants pour qu’il soit un poil moins ferme. Versez le ensuite dans votre poelle à Paella.

Pour cuire votre riz vous pouvez utiliser un bouillon de légume ou de l’eau. (pourquoi ne pas récupérer le bouillon de vos légumes préalablement cuits ?).
Il est important de prendre en compte qu’on utilise deux fois plus de liquide que de riz. Pour 4 tasses de riz, nous prendrons donc 8 tasses de bouillon.

Une fois votre riz versé, ajoutez des filaments de safran et votre poivron rouge haché.
Vous pouvez ajouter un colorant rouge (pas obligatoire), assaisonner et verser le persil frais haché.
Pour l’instant laissez reposer le reste.

cuisson du riz aux légumes

Faites cuire le riz pendant 17 à 20 minutes et, lorsque il reste environ 5 minutes de cuisson ajouter le thon, la morue et les tranches de pomme de terre. N’oubliez pas d’ajouter les légumes pour obtenir le meilleur des repas.
Bon appétit !

 

Sources : regmurcia.com .