L’empereur à la sauce verte est une recette rapide et facile à préparer et aussi surprenante que délicieuse pour le palais.
L’empereur est un poisson à la saveur exceptionnelle. La recette de l’empereur en sauce verte n’altère ni le gout ni les valeur nutritionnelles du produit d’origine. La sauce verte se marie bien avec les poissons car sa vinaigrette fournit un petit goût épicé, typiquement méditerranéen au plat.
Un peu d’histoire : l’empereur
L’empereur est connu et consommé depuis l’antiquité. Sa constitution musculaire, sa chair et l’absence d’arrêtes font qu’il est souvent présent dans les filets.
Grillée, avec un assaisonement et quelques accompagnements…pas besoin de plus pour que l’empereur enchante les papilles.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches/filets d’empereur pas très épaisses
- 6 gousses d’ail
- 1 oignon
- Persil haché
- Un soupson de vin blanc
- Huile d’olive extra vierge
- Pignons
- 1 pomme de terre
- 1 aubergine
- Farine et sel
Mode de préparation
Étape 1: Préparer les ingrédients
Couper les filets d’empereur en tranches pas trop épaisses. Pelez les pommes de terres et l’aubergine puis coupez les en tranches. Hachez finement votre ail et vos oignons pour les frires. Enfin coupez très finement le persil.
Etape 2 : la sauce
Versez un filet d’huile d’olive ( vierge ou extra vierge ) dans une casserole et allumez le feu. Une fois que la casserole est bien chaude ajoutez les pignons, les oignons et l’ail. Faites sauter à feu moyen et faites frire jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Ajoutez ensuite un soupçon de vin blanc ainsi qu’un peu de farine pour épaissir. Remuez afin d’éviter l’apparition de grumeaux, la sauce ne doit pas être trop épaisse, par conséquent ne mettez pas trop de farine et ne laissez pas cuire trop longtemps.
Étape 3 : la garniture
Vous allez frire l’aubergine et la pomme de terre séparément de la sauce. Une fois fris, retirez les de la poêle et égouttez bien les aubergines. Salez à votre convenance.
Étape 4 : la cuisson du poisson
Sur une poele bien chaude, placez les tranches d’empereur. Attention, si le poisson est trop cuit il sera sec. Il est donc nécessaire de vous contenter d’un aller-retour rapide.
Une fois brun doré, sortez le poisson et placez le dans l’assiette. Couvrez avec la sauce et parsemez de persil. Ajoutez la garniture de pommes de terre et d’aubergines et régalez-vous !

Bonjour, cela ressemble beaucoup à la « sauce chimichurri » argentine !
Bonjour Jean Pierre,
Merci pour le commentaire, je vais regarder à cette sauce !