Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada).
Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et extrêmement savoureuse. Cette recette, comme beaucoup de plats traditionnels de la gastronomie Espagnole, utilise des aliments simples, à commencer par le haricot. Les haricots apportent des protéines, des minéraux, des vitamines, des fibres et des acides gras : todo lo bueno !
Commençons ce plat qui, s’il est tout simple à réaliser vous prendra tout de même du temps !
Ingrédients de la fabada Asturiana
- 500 grammes de gros haricots blancs, si possible de la variété de La Granja
- 2 chorizos asturianos
- 2 morcillas asturianas
- 250 grammes de lard fumé
- 1 oignon
- eau
- sel
Conseils – trucs et astuces pour choisir vos aliments
Il faut prendre en compte pour préparer cette recette que les chorizos morcillas des Asturies ont leurs particularités par rapport aux autres régions d’Espagne et du monde. Par conséquent, certain vous diront que votre fabada n’est pas une vraie fabada Asturiana si vous n’avez pas le « bon » produit dans votre recette.
Cela étant dit, c’est quelque chose que j’aime beaucoup avec la fabada car vous pouvez utiliser des produits de votre terroir, suivre la même recette et obtenir de super résultats bien surprenants et différents.
Choisir le bon haricot pour votre fabada
Les haricots, différentes variétés sont consommés dans les Asturies depuis le XVIeme siècle.
C’est depuis cette époque également que ce légume est cultivé dans la région. C’est développé une variété très douce et crémeuse appelée « de la Granja » (de la ferme en Français) qui a des caractéristiques parfaites pour la recette de la fabada : une saveur très douce ainsi qu’une texture idéale pour préparer les recettes de la cuisine Asturienne comme l’est la fabada.
Optez dans la mesure du possible pour les haricots blanc de la Granja. Si pas, cherchez un équivalent, un haricot de grande taille, blanc, à la peau fine.
Préparation de la recette de la fabada Asturiana
1. Pour commencer la préparation de cette recette, la première chose à faire est de laver les haricots à l’eau froide. Ensuite, laissez-les sécher complètement avant de les mettre à ramollir dans l’eau dans un bol. Dans l’idéal, laissez-les une douzaine d’heures. Vous pouvez par exemple les mettre dans l’eau la veille au soir avant de commencer à cuisiner.
2. Une fois les douze heures passées, placez-les, avec l’eau qui a servi à les ramollir dans une grande casserole (si possible en terre cuite) et pas trop profonde. Ajoutez-y suffisamment d’eau pour couvrir les haricots avec 2 ou 3 centimètres d’eau au-dessus. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour avoir cette marge.
3. Ensuite, placez la casserole sur un feu fort pour porter l’eau à ébullition. Quand l’eau commence à mousser, retirez-la à l’aide d’une cuillère.
4. Quand l’eau commence à bouillir, ajouter la morcilla, le chorizo et le lard fumé. Retirez de nouveau la mousse ainsi que la graisse apportée par la charcuterie.
5. Vous pouvez ensuite ajouter l’oignon épluché et coupé en petits morceaux. Baissez le feu, presque à puissance minimale et mélangez de temps à autre avec une cuillère en bois, en faisant bien attention à ne pas abimer les haricots.
6. Après une heure de cuisson, ajoutez un verre d’eau froide afin d’arrêter l’ébullition. Laissez ensuite cuire encore une heure. Une fois arrivé à 2 heures de cuisson, ajoutez de nouveau un verre d’eau froide.
7. Après 3 heures de cuisson votre fabada Asturiana est prête ! Le bouillon doit avoir bien réduit et les haricots doivent être bien mous Vérifiez l’assaisonnement en sel et ajoutez-en si nécessaire. Attention cependant, la charcuterie est déjà bien salée et a du bien parfumer le plat. N’ajoutez donc pas trop de sel.
8. Enfin, retirez la casserole du feu et laissez reposer. Et voilà, vous avez désormais une des recettes Espagnoles les plus connues, mais aussi les plus exquise qui est presque prête. Il ne reste plus qu’à attendre une heure avant de servir.
Certaines personnes dans les Asturies préfèrent préparer la recette de la fabada asturiana la veille pour qu’elle soit plus « reposée ». Cela permet d’être certain que les saveurs se mélangent bien entre tous les ingrédients. A vous de jouer maintenant, et régalez-vous avec ce plat typique des Asturies.
Bon appétit !
Quelle casserole pour la fabada ?
Les anciens vous le diront, pas de fabada sans la traditionnelle casserole en terre cuite. Le problème c’est qu’en France on en a pas toujours…par conséquent, même si cela n’est pas idéal vous pouvez tout de même opter pour une casserole plus moderne. Ci-après une une photo de la cazuela de barro qu’il vous faut pour réaliser une délicieuse fabada.

Enfin, je tiens à remercier les contributeurs de wikipedias car je n’ai pas de casserole en terre cuite et je me voyais mal proposer un visuel de recette sans ça. donc merci à Juan J Martinez et Flavio Lorenzo Sanchez pour les photos libres de droit que j’ai utilisé.
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...
pas ouf
Bonjour
en France avec quel haricot on peut le faire mogette lingot ou coco
Bonjour
en france quel haricot prendre mogette coco ou lingot
merci
Les lingots c’est bien je les fais avec quand je n’est plus d’haricots espagnol
Merci pour cette recette j’essaierai de la faire pas avec ces fameux haricots mais j’essaierai avec les plus gros que je trouverai.
Bonjour Francine,
Un plaisir ! On fait comme ça aussi à la maison. Les plus gros haricots possibles, mais en faisant attention à ce qu’ils n’aient pas une peau trop épaisse 😉
Tenez nous au courant, vous pouvez même nous envoyer vos photos de recette par mail sur contact @ lapaza.fr ou sur Facebook !