La ensalada de ahumados est une entrée parfaite pour les journées d’été car c’est un plat frais qui agit comme un bon stimulant pour l’appétit.

Si cette recette est vraiment délicieuse, c’est grâce à la combinaison de différents types de poissons utilisés pour sa préparation.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 grammes de saumon fumé
  • 200 grammes de chabot
  • 200 grammes d’anchois
  • 200 grammes de truite fumée
  • 30 grammes de câpres
  • Oignon
  • 2 tomates bien mures
  • 2 citrons (pour le jus)
  • Huile d’olive
  • Persil et sel
ingrédients salade poisson fumé espagnole

Préparation de la salade

1. Le mélange

Coupez en dés le saumon, le chabot, les anchois et la truite.
Placez tous les poissons dans un plat ou un grand bol.

Mélangez et ajouter les câpres.

Coupez finement l’oignon et ajoutez le dans votre plat.

Ajoutez le jus des deux citrons et le persil coupé très finement.

 

2. Dressage

Placez les ingrédients de manière harmonieuse

Assaisonnez en salant, poivrant et en ajoutant un bon filet d’huile d’olive extra vierge.

 

 Présentation à table et accompagnement

Vous pouvez présenter cette salade sur une jolie assiette décorée avec des tranches de citron ou des feuilles de persil. Sur notre photo de recette le restaurateur a aussi dressé sa salade avec des oeufs durs.

Dans ma famille en Espagne elle est placée au centre de la table pour partager. On peut tout aussi bien la proposer en petites portions individuelles comme au restaurant.

Autre nom pour la ensalada de ahumados en Espagne

Cette salade de poisson fumé Espagnole est aussi appelée, ensalada de pescado ahumado, c’est cette traduction qu’on va utiliser. Cependant comme j’ai connu la recette dans la région de Murcie et que là-bas on l’appelle comme ça je vous la propose sous cette appellation.

J’avoue, la photo sur la recette n’est pas de moi cette fois-ci. Je remercie le restaurant Madrilène El Cantonet pour la photo.

Hormis le saumon fumé, des produits méditerrannéens

La salade contient des poissons typiques de la pêche traditionnelle de la cote Méditerranéenne. A l’exception du saumon toutes les espèces ci-après peuvent être peuvent être péchées dans les eaux de cotes de Murcie par exemple. Pageot, anchois, dorade, sargue, chabot. On trouve même parfois du denté. A noter également que l’on trouve de magnifiques truites dans les cours d’eau de cette région. 
Je vous parle de la région de Murcie car c’est là que j’ai dégusté cette recette et je connais (un petit peu) la zone. Attention, je ne vous ai pas dit que la recette est originaire de la région, je sais que le ahumados est consommé partout en Espagne.

Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser

Pisto de courgette en tapas

Pisto de courgette en tapas

Une des recettes murciennes les plus connues est le zarangollo, qui utilise la courgette comme produit principal. Elle est préparée avec de l'oignon, de la pomme de terre et de l'œuf. Dans certaines zones du nord-ouest de Murcie et de la rivière Mula, le zarangollo se...

lire plus
Recette des duelos y quebrantos manchegos

Recette des duelos y quebrantos manchegos

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une recette typique de la région de la Mancha : les duelos et quebrantos. La recette consiste à préparer un œuf brouillé avec du chorizo ou de la chistorra et du lard. Il est également possible d’ajouter de la cervelle...

lire plus

Qu’avez vous pensé de notre recette de salade de poissons fumés Espagnols ?

0/5 (0 Reviews)

Ne manquez aucune recette Espagnole !

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos recettes. Ne vous en faites pas, nous n'envoyons jamais plus d'un email par semaine.

Votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This