« Vous pouvez ramener la salade de Vero, celle super fraiche, assez liquide avec de la tomate et du thon ? » La ensalada Murciana ? Oui, c’est ça, c’est ma préférée, faudra que tu nous donne la recette ».
Et bien là voici !
Vous allez voir, la recette est très simple et donne un résultat prodigieux. Comme toujours, recette simple rime avec délice à condition d’avoir des produits de qualité…Ici l’attention est portée sur l’huile d’olive.
D’où vient la ensalada Murciana ?
Comme son nom l’indique cette salade vient de la région de Murcie, traditionnellement élaborée avec les produits cultivés ou péchés près du rio Segura.
Au départ c’est une salade qui était plutôt consommée en hiver dans cette région…nos amis Français la préfèrent en été en accompagnement d’un bon barbecue par exemple. Il est donc possible de la consommer toute l’année.
Ce plat est vraiment renommé pour sa richesse nutritive puisqu’il contient du potassium, de la vitamine A et du phosphore.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr. de tomates poires en conserve.
- 1 gros oignon.
- 100 grammes de morue ou de thon en conserve.
- Olives.
- Un œuf dur.
- Huile d’olive extra vierge Espagnole.
- Sel.
Élaboration de la salade de Murcie
Étape 1: Couper les ingrédients
Couper les tomates en petits morceaux. Couper l’oignon en lamelles pas trop fines mais pas « grosses » non plus et bien mélanger. Émietter le poisson, que ce soit la morue ou le thon.
Étape 2: Mélanger les ingrédients et ajouter de l’huile d’olive
Mélangez le tout dans un grand plat et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive. Vraiment, ce qui va faire la différence entre une ensalada murciana moyenne et une exceptionnelle est la qualité de l’huile d’olive. Encore une fois, une huile extra vierge donnera un meilleur résultat qu’une huile d’olive. Comme expliqué plus haut, ma petite touche personnelle est l’huile monovariétale de cornicabra.
Étape 3: Décorer l’assiette
Enfin, le plat est décoré avec l’œuf dur tranché et les olives.
Présentation, service et accompagnement
La salade de Murcie est servie froide dans un grand plat ou une assiette. Traditionnellement en Espagne on place le grand plat au centre de la table. qui préside la table.
La salade de Murcie est souvent servie en entrée, prologue à un bon poisson ou ragout (voir notre recette sur le cocido Murciano) mais peut très bien être utilisée dans le cadre d’une soirée tapas ;).
En accompagnement, vous pouvez servir un vin rouge (Bullas, Jumilla ou Yecla) ou une bière. Si vous choisissez la bière, il est plutôt conseillé de boire une bière légère, évitez les trappistes.
Vous pouvez aussi proposer la salade accompagnée de ratatouille ou d’une bonne tortilla de patata.
Bon Appétit !
Crédits : images tirées du site Okdiario.com
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Croquettes de Morue et Épinards : Un Classique Espagnol
Les croquettes de morue et épinards sont une véritable institution dans la cuisine espagnole, une recette qui traverse les régions et qui se pare de plusieurs noms selon l'endroit où vous la dégustez. En Catalogne, elles sont souvent appelées Croquetes de bacallà i...
Printemps en Espagne : Une Sélection de Plats aux Saveurs Éclatantes
Le printemps est arrivé et avec lui l’envie de renouveau, de fraîcheur et de légèreté dans nos assiettes. En Espagne, cette saison se vit avec une explosion de couleurs et d’arômes – des champs d’amandiers en fleurs aux marchés débordant de produits frais....
Tortilla chorizo et ses poivrons
La tortilla espagnole est un classique incontournable de la cuisine ibérique. Dans cette version revisitée, j'ajoute des poivrons rouges et verts pour la couleur et le croquant, ainsi que du chorizo pour une touche épicée et savoureuse. Cette tortilla est parfaite...
Cocido Madrileño : Le plat traditionnel espagnol qui réchauffe les cœurs
Le Cocido Madrileño est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Madrid. C'est un mélange de viandes (bœuf, poulet, porc) et de légumes (chou, carottes, poireaux) cuits lentement avec des pois chiches dans un bouillon parfumé. Chaque ingrédient...
Coca de Llardons : La Tarte Feuilletée Catalane aux Pépites de Gourmandise
Un dessert croustillant et festifSi l’hiver en Espagne évoque souvent des plats riches et réconfortants, il réserve aussi quelques douceurs bien particulières. La Coca de Llardons, spécialité catalane, est l’un de ces desserts rustiques qui allient simplicité et...
Trinxat de la Cerdanya : L’Âme Rustique des Pyrénées
Là-haut, sur les plateaux de la Cerdagne, l’hiver impose son rythme. Le vent s’engouffre entre les sommets, les vallées s’endorment sous une brume blanche, et les maisons de pierre s’illuminent d’un feu de bois. Dans ces contrées où l’on vit avec la nature, la cuisine...






0 commentaires