« Vous pouvez ramener la salade de Vero, celle super fraiche, assez liquide avec de la tomate et du thon ? » La ensalada Murciana ? Oui, c’est ça, c’est ma préférée, faudra que tu nous donne la recette ».
Et bien là voici !
Vous allez voir, la recette est très simple et donne un résultat prodigieux. Comme toujours, recette simple rime avec délice à condition d’avoir des produits de qualité…Ici l’attention est portée sur l’huile d’olive.
D’où vient la ensalada Murciana ?
Comme son nom l’indique cette salade vient de la région de Murcie, traditionnellement élaborée avec les produits cultivés ou péchés près du rio Segura.
Au départ c’est une salade qui était plutôt consommée en hiver dans cette région…nos amis Français la préfèrent en été en accompagnement d’un bon barbecue par exemple. Il est donc possible de la consommer toute l’année.
Ce plat est vraiment renommé pour sa richesse nutritive puisqu’il contient du potassium, de la vitamine A et du phosphore.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr. de tomates poires en conserve.
- 1 gros oignon.
- 100 grammes de morue ou de thon en conserve.
- Olives.
- Un œuf dur.
- Huile d’olive extra vierge Espagnole.
- Sel.
Élaboration de la salade de Murcie
Étape 1: Couper les ingrédients
Couper les tomates en petits morceaux. Couper l’oignon en lamelles pas trop fines mais pas « grosses » non plus et bien mélanger. Émietter le poisson, que ce soit la morue ou le thon.
Étape 2: Mélanger les ingrédients et ajouter de l’huile d’olive
Mélangez le tout dans un grand plat et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive. Vraiment, ce qui va faire la différence entre une ensalada murciana moyenne et une exceptionnelle est la qualité de l’huile d’olive. Encore une fois, une huile extra vierge donnera un meilleur résultat qu’une huile d’olive. Comme expliqué plus haut, ma petite touche personnelle est l’huile monovariétale de cornicabra.
Étape 3: Décorer l’assiette
Enfin, le plat est décoré avec l’œuf dur tranché et les olives.
Présentation, service et accompagnement
La salade de Murcie est servie froide dans un grand plat ou une assiette. Traditionnellement en Espagne on place le grand plat au centre de la table. qui préside la table.
La salade de Murcie est souvent servie en entrée, prologue à un bon poisson ou ragout (voir notre recette sur le cocido Murciano) mais peut très bien être utilisée dans le cadre d’une soirée tapas ;).
En accompagnement, vous pouvez servir un vin rouge (Bullas, Jumilla ou Yecla) ou une bière. Si vous choisissez la bière, il est plutôt conseillé de boire une bière légère, évitez les trappistes.
Vous pouvez aussi proposer la salade accompagnée de ratatouille ou d’une bonne tortilla de patata.
Bon Appétit !
Crédits : images tirées du site Okdiario.com
Pour réussir votre recette, achetez en ligne !
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Recette de la sauce Espinaler maison
Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison 200 ml de vinaigre de vin blanc 1 citron 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera 2 cuillères à café de cumin moulu 1 pincée de poivre noir 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant) Préparation de la...
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...
Commentaires