Ingrédients pour préparer la sauce Espinaler maison
- 200 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de pimenton de La Vera
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 pincée de poivre noir
- 1 goutte de tabasco (ou plus si vous aimez piquant)
Préparation de la sauce Espinaler
Vous allez voir c’est simplissime ! En moins de 5 minutes et 3 petites étapes vous pourrez asssaisonner vos tapas.
1. Versez le vinaigre de vin blanc et le jus d’un demi citron dans un bol. Mélangez bien les ingrédients.
2. Ajoutez le paprika de la Vera, le cumin et quelques gouttes de Tabasco en fonction de vos préférences concernant le coté « piquant » et un peu de poivre.
Concernant le pimenton, paprika fumé, j’aime varier les plaisirs en utilisant parfois du doux, parfois du piquant, mais dans ces cas là, entre le paprika et le tabasco on prend des risques !
3. Battez le tout avec une fourchette, vous pouvez aussi utiliser un fouet.
Et voila, votre sauce Espinaler maison est prête. Bien évidement, les ingrédients de la sauce « officielle » sont secrets et peut être qu’elle ne sera pas identique à celle que vous trouvez dans le commerce. Mais si vous trouvez un ingrédient « magique », n’hésitez pas à me le communiquer je suis preneur !
La sauce Espinaler, 70 ans d’histoire
Origine de la sauce Espinaler
Son origine et sa trajectoire sont étroitement liées à la ville Barcelonaise de Vilassar de Mar.
La sauce Espinaler est née en 1950, créé par Ventureta Roldós pour être servie dans la taverne/tabac familial qui est toujours ouvert aujourd’hui dans le centre de Vilassar (Camí Ral nº 1), à deux pas de la plage.
La famille Riera s’y était installée à la fin du XIXe siècle depuis Argentona, où elle habitait près du pont de l’Espinal. D’où le nom d' »Espinaler » qu’ils utilisèrent aussi pour baptiser leur taverne.C’est un endroit tout simple de distribution de vins qui, lors de l’obtention d’une licence de vente de tabac en 1907, connu un essor important.
On se fait un apéritif ? Sauce Espinaler !
Parfois, les gérants de la taverne échangeaient du tabac ou du vin contre de la nourriture, souvent contre du poisson que leur apportaient les pecheurs de la région.
En 1946 Joan Tapias, petit fils de Miquel Riera, décida de remplacer les verres de vin servis dans l’établissement par du Vermout et de l’accompagner de conserves qui venaient de Galice. Il commença par commander à un distributeur de Mataro avant de passer en direct avec les grossistes de Barcelone. C’est à ce moment qu’est apparue la sauce de notre article.
Ventureta, créatrice de la salsa Espinaler
Ventureta, l’épouse de Joan, a créé un mélange de vinaigre de vin, de paprika, de poivre noir et d’un mélange d’épices qui reste encore aujourd’hui un secret (ce qui conduit à une comparaison très « marketeuse » avec la formule Coca-Cola). Une recette de vinaigrette simple mais avec une touche addictive, qui est idéale sur les fruits de mer comme les coques que nous sommes heureux de vous proposer sur notre petite boutique Espagnole.
Ces recettes Espagnoles peuvent aussi vous intéresser
Pollo a la Cerveza – Poulet à la biere – recette de Murcie
Aujourd’hui nous allons cuisiner un poulet à la bière très simple à réaliser et bon. Un vrai régal pour petits et grands 🙂 Ne dites pas à vos enfants que le plat a de la bière, laissez les gouter et vous verrez ... ils adoreront (en tout cas c'est comme cela que...
Recette du bras de gitan (Brazo de gitano)
Le bras de gitan est une pâte tendre enroulée sur elle même, contenant de la crème légère. Sa forme en spirale offre un rendu appréciable à regarder. Dans cette recette, nous réaliserons la pâte puis la crème.
Poulpe à la Galicienne – pulpo a la gallega
Pulpo a la gallega, recette traditionnelle Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le porc de la mer. Mais il n-y-a aucune ressemblance entre l’un et l’autre, me répondrez vous ? Peut être mais comme dans le cochon…tout est bon !Le pulpo a la Gallega poulpe à...
Recette des Migas del Pastor – Miettes de Berger
La cuisine traditionnelle dans les régions d’Aragon et d’Estrémadure se compose d’aliments simples, de recettes « humbles » mais délicieuses. Une d’elles est la migas del pastor, que l’on traduit littéralement par les miettes du berger. C’est un plat qui se cuisine...
Fabada asturiana – recette de la fabada Asturienne
Parmi les plats typiques des Asturies, la fabada asturiana est peut être le plus connu. Il se prépare avec des haricots comme ingrédient principal (fabes en Espagnol donne son nom au plat Fabada). Cette recette est très simple à réaliser, bien nourrissante et...
La mazamorra Cordobesa – recette de la Soupe froide aux amandes de cordoue
La mazamorra de Cordoue est une soupe typique de la gastronomie Andalouse. Ce n'est pas la plus connue des soupes froides Espagnoles, cependant il se dit qu’elle remonte à plus loin que les gaspachos et salmorejos, bien avant que la tomate n’arrive dans la péninsule....
Commentaires