conservation huile
Huile d'olive

La conservation de l’huile d’olive extra vierge

Lorsqu’on choisi son huile d’olive vierge extra, de nombreuses éléments sont pris en compte. On pense souvent à sa qualité, mais trop rarement à sa conservation. Pourtant, personne ne consomme une bouteille par jour…nous vous proposons quelques précisions et conseils pour pouvoir profiter.

Date limite d’utilisation optimale ou date de péremption ?

L’huile d’olive possède une DLUO et non une date de péremption. La DLUO c’est quoi ?
C’est la date limite d’utilisation optimale. La différence avec une date de péremption peut paraitre mince, mais elle ne l’est pas. En gros, consommer un aliment après sa date de péremption est dangereux alors que dans le cas d’un produit soumis à la DLUO, cela ne l’est pas.

Pour l’huile extra vierge la DLUO est toujours de plusieurs mois. Pour un produit de très bonne qualité elle peut monter jusqu’à 12 mois.
S’il est vrai qu’une huile conservée dans de bonnes conditions ne devrait pas être dangereuse pour la santé, L’huile extra vierge va perdre ses arômes et bienfaits petit à petit une fois la DLUO dépassée.

Sur le site de la Almazara Aguirre notre producteur, il est indiqué qu’une bouteille conservée dans de bonne condition peut garder sans soucis ses propriétés pendant encore 12 mois supplémentaires.
Arrive donc la question : comment conserver l’huile d’olive ?

Lumière et chaleur

On trouve assez souvent l’huile d’olive dans des contenants opaques, comme ceux en métal. La raison principale est que la lumière est le principal ennemie de l’huile d’olive extra vierge.
Concernant la chaleur, l’huile doit être conservée à une température raisonnable. Evitez les chaleurs élevées, mais aussi le réfrigérateur. En effet, l’huile va cristalliser et se troubler à une température trop froide.

L’oxygène

L’oxygène contenue dans l’air a un effet négatif sur l’huile d’olive. Il est donc conseillé d’ouvrir une bouteille pour la consommer directement. Ne laissez pas une huile pendant plusieurs semaines ou mois dans un récipient comme une carafe.

Les odeurs

Eh oui, on n’y pense pas forcément mais l’huile d’olive a tendance à absorber les odeurs, par conséquent évitez de laisser vos bouteilles ou récipients dans des pièces à forte odeur sous peine d’avoir une mauvaise surprise.

Conservez donc l’huile dans un placard à l’abri de la lumière, dans une pièce ni humide ni sèche.

En conclusion, si vous consommez de l’huile d’olive régulièrement et que vous la conserver correctement il n-y-a à priori pas de risque que vous consommiez une huile dégradée. De plus, nous rappelerons ici que l’huile d’olive n’a pas de date de péremption mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). C’est pour cela, qu’en plus de vous proposer des huiles Espagnoles vierge extra en format premium verre nous vous proposons les grands formats. A titre personnel nous utilisons une bouteille d’extra vierge en 3 litres que nous versons dans des petits récipients, par exemple une bouteille premium préalablement consommée ;).

huile extra vierge bouteille verre

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire