décantation naturelle
Huile d'olive

La décantation de l’huile d’olive extra vierge

La décantation de l’huile d’olive

La première étape dans la production d’une huile extra vierge de qualité est la pression ou extraction. Nous avons évoqué ce sujet dans un post précédent : sur la pression et l’extraction à froid. Aujourd’hui nous vous proposons un gros plan sur une autre étape essentielle dans l’obtention d’une huile de qualité, la décantation ou filtration.

Suite à l’extraction il est nécessaire de procéder à cette étape. séparer l’huile de l’eau et des résidus il existe deux méthodes : la décantation naturelle et la centrifugation (filtration).

La centrifugation verticale

C’est le procédé le plus fréquemment utilisé de nos jours. Il présente l’avantage de séparer l’eau et les résidus de l’huile (des petits résidus qui ne peuvent être séparés dans le cadre de l’extraction naturelle). L’huile est passé dans une centrifugeuse. L’avantage de cette méthode est la rapidité d’exécution. Le désavantage est que l’huile sort de la centrifugeuse en ayant subi un frottement important, ce qui peut être negatif pour sa qualité.

Décantation naturelle : laisser le temps au temps

cuve de décantation huile d'oliveLa technique ancienne est la décantation naturelle. Elle consiste simplement à « laisser le temps au temps », à savoir qu’après plusieurs mois, les résidus d’olive vont se retrouver au fond de la cuve. Ces résidus ne représentent que 0,4% du volume total d’huile obtenu. L’huile, plus légère que l’eau va remonter vers la surface tandis que les résidus vont aller au fond.

Le principal avantage est que le produit va profiter des bienfaits des résidus pour se charger de des bienfaits des sédiments.
Antonio de l’Almazara Aguirre nous expliquait : « dans le cadre d’une décantation naturelle il est nécessaire de séparer l’huile des sédiments avant fin mai, avant les fortes chaleurs car l’huile pourrait perdre en qualité. Quand vous achetez une huile d’olive vierge ou extra vierge obtenue par décantation naturelle durant les mois d’hiver il est possible qu’elle soit encore très légèrement trouble car la séparation n’est pas encore totale. Cela n’altère pas la qualité de l’huile. »

Une fois l’huile enlevée des cuves, il reste les résidus. Ils possèdent des propriétés médicales reconnues par des études scientifiques. Ils sont extraits des cuves, les cuves nettoyées et il ne reste alors plus qu’à y verser l’huile de la nouvelle récolte pour qu’elle se décante naturellement.
La décantation naturelle présente de nombreuses contraintes, il faut un niveau d’hygiène et de propreté optimale. De plus, laisser le temps au temps n’est pas toujours évident dans un monde ou l’urgence est la norme. Néanmoins, lorsque cette technique est maitrisée elle donne une huile de qualité exceptionnelle.
L’huile proposé par la famille Aguirre, que nous avons sélectionné pour la plaza est produite de cette façon. Nous nous sentons privilégiés d’avoir la possibilité de vous proposer ce type d’huile, chaque jour un peu plus rare.

Toutes les huiles d’olives que nous vous proposons sur laplaza.Fr sont des huiles d’olives non filtrées, à décantation naturelle. Pour les découvrir n’hésitez pas à visiter la boutique en ligne !


huile d'olive décantation naturelle

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire